Petite Aiguille des Glaciers - Traversée Robert Blanc - Col de la Seigne - Col de la Seigne - Mont-Blanc - Italy
Petite Aiguille des Glaciers - Traversée Robert Blanc - Col de la Seigne

Petite Aiguille des Glaciers - Traversée Robert Blanc - Col de la Seigne

Col de la Seigne - Mont-Blanc - Italy

Information
Min / max altitude1975m / 3468m
Duration1 day
Main facingS
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée 1er jour

Montée au refuge Robert Blanc ou aller bivouaquer sous l’éperon 2562 m au pied de la raide moraine latérale du glacier des Glaciers (vers 2530 m).

Montée 2e jour

Remonter la moraine et atteindre le glacier en haut de celle-ci. Prendre pied sur le glacier et le remonter en restant bien à gauche (crevasses). Passer sous le col du Moyen Age et rejoindre, en tirant légèrement à droite, une large terrasse glaciaire (3250 m environ) d’où l’on aperçoit bien le Dôme des Glaciers. Quitter le tracé du Dôme et descendre à droite pour passer au pied (et pas plus loin) de l’éperon S de la Grande Aiguille des Glaciers. Remonter tout de suite sur le glacier suivant (crevasse dans le passage de l’éperon) et gagner le milieu. Le remonter (facile et peu crevassé) pour gagner le col à gauche du sommet (attention aux corniches). Prendre pied sur l’arête rocheuse et la gravir (facile) jusqu’au sommet.

Descente

Revenir au milieu du glacier atteint précédemment. Descendre alors en direction d’un col entre l’arête S de la Petite Aiguille et les Cabottes (3000 m) en restant bien à gauche du glacier (crevasses bien ouvertes) pour atteindre le col. Pour quitter le glacier, soit le faire dès la première coupure dans l’arête, soit atteindre le vrai col (plus facile en descente mais dur à atteindre vu le nid de crevasses). Du col haut, traverser la raide pente de neige à plat pour gagner une terrasse pierreuse. Se situer alors en bordure du glacier descendant directement du sommet en face W. Le rejoindre soit par les pentes de neige très raides au départ, soit en désescaladant l’éperon (II max mais très pierreux par endroits) jusqu’à rejoindre un couloir de neige (40°) menant à la combe des Cabottes. Du vrai col, rejoindre plus facilement (neige) cette combe. Au lieu de la descendre, possibilité de la traverser en suivant l’arête à gauche, la Montagne des Glaciers menant au col de la Seigne (traces de chamois). Ensuite, enfantin jusqu’aux Mottets.

  • Orientation S (prend le soleil assez tôt).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.