Corno Bianco - Arête NW - Corno Bianco - Valais E - Pennine Alps E - Italy

Corno Bianco - Arête NW

Corno Bianco - Italy

Information
Min / max altitude3320m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Jolie arête très longue (environ 1,5 km) où la difficulté ne dépasse pas le III+/IV-. Ne pas y aller pour la grimpe ou la qualité du caillou. En revanche, la nuit dans un bivouac à l’italienne et le long parcours sauvage, avec une vue imprenable sur le Mont Rose d’un côté et sur la plaine du Pô de l’autre, valent le détour. Le tour par les Alta Via côté Gressoney vient compléter une journée bien remplie.

Montée en bivouac

Soit depuis Alagna, soit depuis Gressoney La Trinité. Dans tous les cas, comptez environ 2000 m de descente. Depuis Gressoney, montez en 2h00 à 2h30 au bivouac Gastaldi sur un chemin qui monte de manière efficace. Depuis Alagna, montez au bivouac Ravelli.

Approche

Montée en une heure au Passo del Uomo Storto.

Arête

La première partie jusqu’à la Punta dell Uomo Storto (3014 m) est facile et peut se faire sans corde. La suite se redresse et on monte au mieux en suivant généralement le fil. Peu avant la Punta di Netscio (3280 m), on arrive à une brèche où un bâton en bois a été planté. De là, gravir un mur raide (III+/IV-) de quelques mètres en montant à droite. Il y a de bonnes prises à bien tester tout de même. L’arête entre la Punta di Netscio et le sommet est aérienne mais jamais difficile. Le passage clé se situe après une brèche où l’on trouve un piton. Une fissure sur la droite côté E en bon rocher (III+) permet de continuer le parcours.

Descente

Prendre le sentier 2 où des chaînes permettent de passer les endroits les plus difficiles. Au lago Nero, soit descendre sur Alagna, soit remonter au Passo di Rissuolo (250 m de remontée) pour rejoindre le bivouac Gastaldi d’où l’on redescend sur Gressoney.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.