Spazzacaldeira - Arête NE + Dente + Fiamma
Montée
De la station supérieure du téléphérique, suivre la route bitumée et remonter le cône herbeux au-dessus de la première épingle, plutôt en rive droite (sente).
Au sommet du cône se trouve un petit ressaut en 3-4 (1 spit) puis une courte pente herbeuse qui donne accès à un autre ressaut (corde fixe). Des traces de sente et quelques courts passages rocheux permettent de remonter des rampes herbeuses et d’atteindre à gauche le pied d’une grande cheminée avec blocs coincés. Relais au pied de la cheminée. Sortir de la cheminée tout de suite à droite par une courte longueur (10 m) pour rejoindre un relais sur le fil. Suit une belle longueur de 4-5 sur le fil (spits) jusqu’à une terrasse.
De la terrasse, monter dans des blocs à gauche et passer une brèche pour accéder au versant N de l’arête. Lègèrement en contrebas démarre une longueur en 3, d’abord droit par une fissure puis en ascendance à droite vers un relais à renforcer sur une corniche. Montée ensuite tout droit par une longueur en 4. Relais dans une fissure couchée. Puis à nouveau une courte longueur facile jusqu’à une petite terrasse. À partir de là, suivre le flanc N de l’arête sur environ 100 m jusqu’au sommet d’un gendarme.
Un rappel de 6 m (anneau en place) dépose dans une brèche confortable. Suivre le fil des rochers puis passer à gauche (flanc S) de la Dente qu’on peut escalader en 2 longueurs (5a partiellement équipé puis 6b équipé). Un rappel de 25-30 m dans le versant NW dépose dans un système de vires qu’on suit à peu près horizontalement jusqu’à la brèche de la Fiamma. Si on n’escalade pas la Dente, on rejoint cette brèche par le versant S.
Escalade possible de la Fiamma depuis la brèche en restant près du fil dans le versant S (5c+, quelques spits mais un peu engagé) ou par “Fuoco e Fiamma” (1 longueur spitée, 6a+, nom au pied). Descente en 1 rappel de 20-25 m dans le versant NW.
Descente
De la brèche de la Fiamma, descendre brièvement en versant N (droite) puis remonter par un petit couloir donnant accès à des vires permettant de contourner le sommet du Spazzacaldeira par le versant S (cairns) et de rejoindre le couloir de descente (S). Descendre le couloir par un sentier. Un ressaut de ~20m peut-être descendu en rappel (relais en place) ou désescaladé (3). Ensuite le sentier ramène au barrage puis au téléphérique.
- Pas mal d’équipement en place (spits) jusqu’à la brèche après la cheminée au bloc coincé. Ensuite très peu d’équipement à demeure, sauf au rappel de 6 m et pour escalader la Dente et la Fiamma.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.