
Mont Fourcat - Face SW depuis les Monts d'Olmes
La face SW est une belle pale régulière à 30°. L’accès par les Monts d’Olmes est beaucoup plus rapide que par Croquié.
Montée
Prendre le sentier qui part à l’horizontale au bout du parking au niveau des terrains de tennis. Il rejoint rapidement une piste, la suivre un bon moment. Laisser d’abord à droite une piste qui descend, puis à gauche une autre qui monte. Lorsque la piste s’arrête, sortir de la forêt à gauche. Viser alors le col d’Aygues Tortes au NW, le rejoindre par des pentes douces. Du col, partir en traversée ascendante NNW pour atteindre le Mont Fourcat.
Descente
Descendre la belle pente SW jusqu’à un vaste replat puis plus ou moins loin dans la forêt par des pentes plus douces. On peut aller jusqu’à une grande clairière à 1450 m.
Montée
Remonter au col d’Aygues Tortes d’abord par le même itinéraire puis en obliquant au SE.
Descente
Revenir par l’itinéraire de montée à la station.
Variante
Après la première descente, il est plus intéressant de remonter au sommet de l’Estagnol, que l’on descend par un petit vallon versant NE qui ramène à un grand replat et à l’itinéraire de montée (cela rajoute 150 m de montée).
Le sommet du Fourcat et en particulier son arête S sont souvent très soufflés, voire gelés. Les faces W prennent beaucoup le vent et manquent parfois de neige.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.