Mont Fourcat - Face SW depuis les Monts d'Olmes - Mont Fourcat - Upper Ariège - Andorra - France
Mont Fourcat - Face SW depuis les Monts d'Olmes

Mont Fourcat - France

Min / max altitude1450m / 2001m

La face SW est une belle pale régulière à 30°. L’accès par les Monts d’Olmes est beaucoup plus rapide que par Croquié.

Prendre le sentier qui part à l’horizontale au bout du parking au niveau des terrains de tennis. Il rejoint rapidement une piste, la suivre un bon moment. Laisser d’abord à droite une piste qui descend, puis à gauche une autre qui monte. Lorsque la piste s’arrête, sortir de la forêt à gauche. Viser alors le col d’Aygues Tortes au NW, le rejoindre par des pentes douces. Du col, partir en traversée ascendante NNW pour atteindre le Mont Fourcat.

Descendre la belle pente SW jusqu’à un vaste replat puis plus ou moins loin dans la forêt par des pentes plus douces. On peut aller jusqu’à une grande clairière à 1450 m.

Remonter au col d’Aygues Tortes d’abord par le même itinéraire puis en obliquant au SE.

Revenir par l’itinéraire de montée à la station.

Variante

Après la première descente, il est plus intéressant de remonter au sommet de l’Estagnol, que l’on descend par un petit vallon versant NE qui ramène à un grand replat et à l’itinéraire de montée (cela rajoute 150 m de montée).

Le sommet du Fourcat et en particulier son arête S sont souvent très soufflés, voire gelés. Les faces W prennent beaucoup le vent et manquent parfois de neige.