Mont Fourcat - Mont Fourcat, arête Nord, depuis Labat - Mont Fourcat - Upper Ariège - Andorra - France
Mont Fourcat - Mont Fourcat, arête Nord, depuis Labat

Mont Fourcat - France

Min / max altitude980m / 2001m

Route forestière Labat, Laures, Vignères, 1269 m, 1401 m. Au sortir de la forêt, arête N du pic de Lauzate 1800 m. De ce pic, arête W du mont Fourcat

Voiture: après le tunnel de Foix, prendre la sortie St.Paul de Jarrat. Dans St.Paul, tourner à droite sur la D309, passer Labat et continuer la route goudronnée, passer la ferme Laures, continuer la route forestière. Se garer quand on rencontre la neige, entre 810 m et 1269 m. Pied et ski: Suivre la route jusqu’à ce qu’elle sorte de la forêt vers 1400 m. À la montée, on peut couper en plusieurs endroits dans la forêt (en descente la route est souvent meilleure). Suivre alors l’arête N qui monte au pic de la Lauzate (1800 m), par le Sarrat de la Tore, et le col de Rieutort 1668 m. Quand la crête est trop soufflée, monter dans la pente NW en contrebas. au pic de la Lauzate on rejoint le très classique itinéraire du Fourcat par Croquié: suivre l’arête W sans difficulté jusqu’au sommet. Descente: en gros par le même itinéraire

Tout près de Toulouse (98 km, 1h10), très beau paysage, aucune difficulté, risque d’avalanche très faible, mais c’est pas du grand ski !