Aiguilles d'Arpette - Creux Magnin (point 2614 m) - Couloir du Mètre Huitant - Aiguilles d'Arpette - Creux Magnin (point 2614 m) - Mont-Blanc - Switzerland

Aiguilles d'Arpette - Creux Magnin (point 2614 m) - Couloir du Mètre Huitant

Aiguilles d'Arpette - Creux Magnin (point 2614 m) - Switzerland

Information
Min / max altitude1500m / 2440m
Duration1 day
Main facingE, NE
Route typereturn_same_way
GearPiolets inutiles, crampons agréables.
Lift approach
Source

Couloir court mais très intense.

Montée

De Champex, remonter le début du vallon d’Arpette jusque vers le point 1822 et suivre la piste remontant vers la Breya jusque vers le point 1986. On peut aussi atteindre ce point en prenant le télésiège de la Breya et en descendant la piste. Dans des bois clairsemés, monter vers le SW en direction du Creux des Chettes. De là, le bas du couloir est visible sur la droite. Rejoindre le pied du couloir à 2200 m et remonter dans ce dernier.

Variante par le Creux Magnin

Remonter par le versant NW jusqu’à 2360 m. De là, remonter l’évident couloir W jusqu’au col. Rejoindre la pointe au N du col par une dizaine de mètres de varappe. De là, descendre par la face N qui mène au sommet du couloir. L’accès au couloir se fait par 5 m de désescalade.

Descente

Par le couloir, puis droit en bas pour rejoindre le domaine skiable de Champex.

Couloir court mais extrêmement intense. La moitié haute du couloir est très serrée et au moins deux resserrements obligent de mettre les skis face à la pente. Toute la moitié supérieure est large de 1,80 m (d’où son nom) à 2 m max. La pente moyenne est de 45-50 degrés, ce qui rend les resserrement compliqués. Si on remonte par le couloir, il est fortement conseillé d’enlever les peaux à son pied car il n’est pas forcément évident d’atteindre le sommet du couloir et l’opération de déchaussage des peaux peut s’avérer complexe dans cette pente raide et serrée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.