Aiguilles d'Arpette - Creux Magnin (point 2614 m) - Couloir du Mètre Huitant
Aiguilles d'Arpette - Creux Magnin (point 2614 m) - Switzerland
Couloir court mais très intense.
Montée
De Champex, remonter le début du vallon d’Arpette jusque vers le point 1822 et suivre la piste remontant vers la Breya jusque vers le point 1986. On peut aussi atteindre ce point en prenant le télésiège de la Breya et en descendant la piste. Dans des bois clairsemés, monter vers le SW en direction du Creux des Chettes. De là, le bas du couloir est visible sur la droite. Rejoindre le pied du couloir à 2200 m et remonter dans ce dernier.
Variante par le Creux Magnin
Remonter par le versant NW jusqu’à 2360 m. De là, remonter l’évident couloir W jusqu’au col. Rejoindre la pointe au N du col par une dizaine de mètres de varappe. De là, descendre par la face N qui mène au sommet du couloir. L’accès au couloir se fait par 5 m de désescalade.
Descente
Par le couloir, puis droit en bas pour rejoindre le domaine skiable de Champex.
Couloir court mais extrêmement intense. La moitié haute du couloir est très serrée et au moins deux resserrements obligent de mettre les skis face à la pente. Toute la moitié supérieure est large de 1,80 m (d’où son nom) à 2 m max. La pente moyenne est de 45-50 degrés, ce qui rend les resserrement compliqués. Si on remonte par le couloir, il est fortement conseillé d’enlever les peaux à son pied car il n’est pas forcément évident d’atteindre le sommet du couloir et l’opération de déchaussage des peaux peut s’avérer complexe dans cette pente raide et serrée.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.