Pointe de la Combe Madame - Écharpe SE et traversée SW >> Col de Buyant - Pointe de la Combe Madame - Belledonne - France

Pointe de la Combe Madame - Écharpe SE et traversée SW >> Col de Buyant

Pointe de la Combe Madame - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1775m / 2780m
Duration1 day
Main facingSE
Route typetraverse
Source

Approche

Du Parking, 2 possibilités:

  • Une montée assez directe emprunte la rive gauche du Rieu Claret, puis du Ruisseau du Pin. Un sentier cairné plus ou moins marqué suit l’itinéraire glaciaire emprunté classiquement en ski de randonnée pour monter au Col de la Combe Madame.

  • Un second itinéraire de montée, plus long car plus traversant, consiste à suivre le sentier bien marqué en rive droite du Rieu Claret. Lorsque celui-ci s’aplanit (point 2200 m), se diriger NW vers le point 2154 m et remonter par des pentes raides vers l’extrémité gauche des falaises du versant S bordant en rive gauche le Rau de Buyant. Un point de faiblesse bien visible permet de les franchir facilement en traversée ascendante gauche droite. Poursuivre de niveau direction NE, possibilité de suivre un sentier cairné plus ou moins marqué.

Les sentiers des 2 approches se rejoignent sous le replat 2500 m que l’on atteint par des pentes pierreuses faciles. Les Cols de Buyant à main gauche et de la Combe Madame à main droite sont visibles. La bosse morainique marque une légère descente, quelques petits lacs se sont formés. Continuer par des pentes pierreuses peu raides dans l’axe du Col de Buyant. Une fois au milieu du vallon, à main droite, la Pointe de la Combe Madame et sa belle écharpe SE sont évidents. Bien repérer la ligne d’attaque avant de se coller au pied du ressaut de départ d’où l’écharpe n’est plus visible.

Écharpe SE

Franchir le ressaut raide plus ou moins mixte selon l’enneigement. Une fois passé, la brèche sommitale est alors visible. Remonter la section neigeuse rectiligne puis escalader l’étroite brèche de sortie à main gauche (court M2) pour rejoindre la Crête SW.

Traversée SW » Col de Buyant

Au mieux selon les conditions, rester sur la ligne de crête SW qui plonge directement sur le Col de Buyant, ou bien le rejoindre en traversant les raides pentes de gros blocs en versant NW.

Retour

Franchir facilement par son versant E le Col de Buyant et rejoindre en quelques minutes la trace de montée. Le retour se fera au choix par une des 2 approches décrites.

  • Les difficultés sont courtes mais le parcours est très varié: ressaut mixte, pente de neige, traversée de crête.
  • Plus intéressant en début de saison hivernale. Préférer des conditions mixtes.
  • Possibilité de poursuivre le parcours des crêtes par la traversée des Rochers de Buyant. Long…
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.