Mont Elbrouz / Эльбрус - Sommet E (5621 m) par l'arête E - Mount Elbrus - Russia

Mont Elbrouz / Эльбрус - Sommet E (5621 m) par l'arête E

Mount Elbrus - Russia

Information
Min / max altitude1800m / 5642m
Duration5 days
Main facingE
GearMatériel de sécurité sur glacier, matériel de bivouac pour plusieurs jours. Prévoir un sac de couchage et des vêtements très chauds, les températures peuvent descendre à -20/-25 °C en plein été. Prévoir du "rab" de nourriture en cas de mauvais temps passé à squatter la tente.
Source

Montée

Étape 1 #### D+ ~1000 m

Le village Elbrus (1800 m) est bien équipé en magasin sur sa partie supérieure (là où il y a les barres d’immeubles), et c’est là qu’il faut aller car le chemin part un peu plus au N, puis au NE jusqu’à un petit pont. Remonter un sentier qui s’élève rapidement au départ (passage à proximité d’une source puis du grand pylône électrique). Après une petite demi-heure bien prendre le sentier qui continue à monter et non pas celui-qui est à flanc. En effet l’érosion hydrolique creuse continuellement des gouffres franchement pas commode (et dangereux) à traverser. Selon la législation du parc pour dormir il faut impérativement allé au moins jusqu’au petit camp de berger situé vers 2300 m, là où un bivouak très sommaire est installé (table, toit en table, un lit).

Vers 2300 m, la vallée se divise ; emprunter la branche de droite, qui s’élève par une sente assez raide vers le N. Monter le camp vers 2800 m sur de grands replats, quand la vallée s’incurve à nouveau vers le NW.

Étape 2 #### D+ ~1000 m

Continuer la remontée de la vallée toujours vers le NW. On atteint le glacier Irikchat. Rester sur la moraine en rive gauche, puis, si elle est trop boueuse, chercher la glace blanche sur la gauche. On peut aussi monter par la rive gauche du glacier non crevassé dans sa partie aval. Ensuite on prend à droite en direction d’un petit reste de glacier d’où coule l’eau la plus proche du col, non loin d’un gros mur en pierre pour un bivouak à l’abri du vent. De là, un pierrier raide permet de rejoindre l’Irikchat Pass 3667 m où plusieurs murêts ont été construit. Repérer alors l’arête E évidente. Suivre cette direction en grimpant une petite bosse, puis rejoindre et traverser le glacier bien crevassé plein E. Un cour ressaut rocheux facile mène à un replat abondamment garnit d’emplacement de bivouac entre 3800 et 4000 m.

Étape 3 #### D+ ~800 m

Remonter le second ressaut rocheux, peu raide, mais en mauvais pierrier. Atteindre une petite terrasse vers 4600 m. Deux petits emplacements de bivouac à l’abri des chutes de séracs. Vue imprenable.

Étape 4 #### D+ ~1050 m

Attaquer le dernier ressaut sur le rocher ou par la droite si la neige est dure. Suivre l’arête raide en très mauvais pierrier ou en neige à 35° Vers 5200 m un cours passage à 40-45 ° mène à une dernière pente plus débonnaire. La remonter pour déboucher sur le cratère. Se diriger vers une bosse surmontée d’un tripode au SW. Sommet Est 5621 m.

Remarque : Les personnes acclimatées peuvent envisager de coupler les étapes 3 et 4, pour faire le sommet le 3e jour, mais dans ce cas le dénivelé sera de 1800 m et on écourte aussi l’aventure d’une nuit en montagne.

Descente

Il est possible de redescendre par la voie normale en se dirigeant vers l’E pour rejoindre le col entre les deux sommets de l’Elbrus. Cela suppose qu’on est monté avec le matériel et les sacs. Il est plus facile de laisser le dernier bivouac à 4600 m en place et de faire l’aller-retour dans la journée et d’entamer la descente le lendemain par l’itinéraire de montée.

Itinéraire sauvage mais régulièrement tracé. Aucune infrastructure à part les murets en pierre.

Les difficultés sont essentiellement dues à l’altitude (acclimatation à ne surtout pas négliger).

Itinéraire assez évident. Selon l’état de la neige on restera ou non sur le pierrier.

Accès : Le village d’Elbrus est entre Tyrnyauz et Terskol, régulièrement des mini-bus circulent un peu partout.

Il est aussi possible de se rendre au col Irikchat depuis l’accès N de Djyzilsu (route goudronnée). On prendra alors l’immense lob glaciaire (plat et très peu crevassé) qui porte le difficile nom de Dzikaugenkjeuz. Juste la dernière demi-heure est pentu, 35° max, parfois toute en glace en fin de saison.

Logement : À Terskol, on trouve plusieurs auberges dont les prix commencent (en 2015) à 400/500 Rb (6 à 9 euros).

Aucun permis frontalier, d’ascension, de frais de parc national.

Du col, on accède très facilement à un très beau sommet belvédère: le Chatkara (3914 m).

Le plus beau levé de soleil sur la montagne, assurément!

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.