Fenêtre de Torrent - Par le vallon de Bouque - Fenêtre de Torrent - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Fenêtre de Torrent - Par le vallon de Bouque

Fenêtre de Torrent - Italy

Information
Length7408m
Min / max altitude1785m / 2875m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Source

Cet itinéraire décrit en aller-retour peut être prolongé pour une traversée depuis le col Fenêtre après une descente soutenue sur Rhêmes Notre-Dame par le vallon de Torrent

Montée

De Surier suivre la piste no 10, montant au refuge de l’Épée. Au niveau du hameau d’Arolla (1909 m) prendre le sentier bien balisé no 10 à droite. Monter à l’alpage du mont Forciaz (2181 m) en traversant une belle forêt de mélèzes aux nombreux spécimens classés “remarquables”. Arriver à l’alpage, poursuivre par le chemin à flanc 9A en direction du refuge de l’Épée à 2373 m.

Passer un petit ressaut au-dessus du refuge et atteindre ainsi le long et relativement plat vallon de Bouque. Le chemin bien tracé, (9B ou Alta Via 2) traverse tout d’abord des prairies alpines, ensuite un terrain morainique formé de gros blocs bien stabilisés. Arrivé vers 1700 m le parcours se raidit et après une série de lacets dans un terrain plus délité permet d’atteindre sans encombre le col Fenêtre à 2875 m.

Retour

Par le même itinéraire.

Variante retour par le lac Bleu

Au retour, il est possible vers 2500 m de quitter le sentier en direction de la belle tourbière en fond de vallon peu avant le ressaut au-dessus du refuge. Contourner la tourbière et trouver rive gauche du torrent le petit lac Bleu au milieu de gros blocs de rocher.

  • À partir du refuge de l’Épée, l’itinéraire reprend celui de l’Alta Via 2 de la Vallée d’Aoste
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.