Pic de Barbe de Bouc - Pic de Bastampe - Couloir SE et Face S - Pic de Barbe de Bouc - Bigorre - Ordesa - France

Pic de Barbe de Bouc - Pic de Bastampe - Couloir SE et Face S

Pic de Barbe de Bouc - France

Information
Min / max altitude1194m / 2931m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Accès

Départ des Granges de Bué ou en hiver depuis Ayrues. On emprunte la piste de Bué, puis peu après Bué, on traverse le gave et on remonte des pentes S souvent défoncées par les avalanches jusqu’au lac d’Antarrouyes. On remonte ensuite le ravin du lac Noir jusqu’au pied de l’étroit couloir (point 2473 m ).

Montée

Remontée à ski. Couloir de 200 m environ, peu difficile. Par remplissage médiocre comme en février 2019, on trouve 2 Blocs coincés au premier tiers du couloir dont l’escalade peut être un peu délicate. Le couloir sort à un collet d’où on peut rejoindre plus ou moins directement le sommet du pic de Bastampe ou plus facile on peut traverser à gauche et rejoindre par une rampe le col séparant Barbe de Bouc du Bastampe et le haut du grand couloir S de Barbe de Bouc.

Descente

Redescente à ski par un couloir exposé S sous Barbe de Bouc, un peu raide au début, mais ça se fait bien car assez large. On peut aussi descendre par le même itinéraire depuis le sommet du Bastampe, bel itinéraire de pentes raides.

Course très sauvage qui peut être longue en hiver si on part d’Ayrues. Beau couloir et belle ambiance, peu difficile techniquement en alpi, par contre sa descente à ski est délicate et exposé , le grand couloir S de Barbe de bouc est plus simple. Attendre un bon remplissage pour que les 2 blocs coincés soient invisibles mais du fait de son orientation il se dégrade très vite pour le ski.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.