La Grave - Malaval versant S - Ruisseau du Grand Clôt ou le Grand Couloir - La Grave - Malaval versant S - Grandes Rousses - Arves - France

La Grave - Malaval versant S - Ruisseau du Grand Clôt ou le Grand Couloir

La Grave - Malaval versant S - Grandes Rousses - Arves - France

Information
Min / max altitude1300m / 2100m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
GearQuelques friends.
Source

La cascade la plus facile qui permet de sortir au plateau d’Emparis. Réalisée en boucle, cette cascade offre une vraie course en montagne intéressante.

Approche

La trace pour aller à l’attaque est la même que celle qui va aux Galans], depuis les maisons de Pré Clos, 2 km en aval des Fréaux. C’est le canyon juste à droite de cette cascade. Après, il suffit de suivre la gorge.

Itinéraire

L# | Facile, R1 à droite. L# | Goulotte raide et deux passages en rocher. L# | Neige puis ressaut vertical (stalactites). L#4-6 | Quelques ressauts, souvent raides, une belle colonne de 15 m en particulier. Il manque deux relais. L# | Première longueur clé, 30 m à 80-85°. L#8-10 | Petits ressauts et neige. L# | La vraie longueur clé, 50 m: 80 puis 90° sur 10 m, puis 70° et enfin 90° sur 4-5 m. Glace fine posée sur des dalles, friends utiles s’il manque de la glace ! L# | Encore une longueur raide.

Puis 150 m de couloir en neige et glace suivant les conditions.

Les longueurs décrites font souvent plus de 50 m, on progresse corde tendue, mais les difficultés ne font jamais plus de 50 m de suite.

Descente

Du sommet de la cascade, sur le plateau, il est possible de descendre :

  • soit par la via ferrata des mines du Grand Clot, mais en hiver, avec de la glace, c’est assez expo, il faudra réserver cette descente si vous êtes frais ; compter 2h30. Le départ se trouve au niveau d’un panneau à votre droite juste avant de sortir le plateau.
  • soit en traversant le plateau d’Emparis. Par beau temps, on voit la manche à air et le haut des remontées mécaniques du Chazelet. Le mieux, c’est de suivre la crête (souvent déneigée par le vent), puis du sommet côté 2157 (sur IGN 3436ET), prendre la direction NE, on tombe logiquement sur le téléski du Plateau de la petite station du Chazelet. Le pont permettant de traverser le torrent du Ga se trouve au pied de ce téléski. Attention de ne pas descendre droit sur le Chazelet, il y a des barres … Du Chazelet, un sentier ramène par l’oratoire de Notre-Dame de Bon Repos aux Fréaux (le chemin est parfois raide, mais il est souvent tracé). Compter 1h30 pour aller au Chazelet, et 30min pour redescendre aux Fréaux … puis en stop au parking de départ. C’est assez long, mais magnifique. S’il ne fait pas beau, boussole et carte sont absolument indispensables!

  • C’est un versant S, il faut qu’il fasse froid ! On peut grimper au soleil, mais les longueurs du haut repassent à l’ombre dès le début de l’après-midi.

  • Itinéraire long et déjà un peu engagé car il y a assez peu de matériel en place. En particulier, redescendre en rappel serait parfois compliqué !
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.