Bec Cotasse - Versant NE - Bec Cotasse - Gran Paradiso - Italy

Bec Cotasse - Versant NE

Bec Cotasse - Italy

Information
Length19000m
Min / max altitude1415m / 3021m
Duration1 day
Lift approach
Source

Sommet situé à l’extrémité W de la vallée de Champorcher. Avec une approche très longue depuis Remoran en hiver lorsque la route de Dondena est fermée, le moyen de s’en approcher plus facilement est d’utiliser les remontées mécaniques de Champorcher pour atteindre la Cime Rousse et par gravitation le départ de la montée, un peu au-dessus du refuge de Dondena.

Descente

Depuis la Cime Rousse à 2495 m, haut des remontées mécaniques de Champorcher, entreprendre une descente par la piste /promenade (balisage vert) versant NW. Il est possible après les premiers lacets de la piste de couper ceux-ci pour une descente plus directe. Une fois atteint le fond du vallon traverser le torrent de Roése de Bantse au point 2225 m, mettre les peaux peu après.

Montée

Globalement l’itinéraire pour atteindre le Lac Miserin reprend celui du chemin estival n°7. Départ à flanc au pied NE du Mont de Dondena. Après une longue traversée dans une succession de petits vallonnements, atteindre le lac Miserin à 2576 m. Le traverser ou le contourner par le S (refuge Miserin à proximité) pour arriver en face au pied des premières pentes du Bec Cotasse. Monter en direction du Truc du Lac à 2703 m, contourner ce petit promontoire par le S. Dès lors la partie haute de l’itinéraire est bien visible. Si les pentes exposées SE sont saines entreprendre une traversée à flanc pour rejoindre la petite combe sommitale après un léger ressaut et rallier le col coté 2983 m. Ensuite les simples skieurs choisiront l’antécime S à 3021 m ou pour les skieurs plus alpinistes possibilité après une montée, plus ou moins délicate en fonction de l’enneigement, d’atteindre à pied le sommet principal à 3092 m.

Descente

Par le même itinéraire jusqu’au Truc du Lac, ensuite ne pas hésiter à tirer plein N pour se retrouver dans la meilleure ligne de pente, après un petit changement de direction au NE, arriver au niveau du Chemin du Roi vers 2400 m. Vers 2250 m au niveau du torrent d’Ayasse il est préférable de passer rive gauche pour rejoindre l’alpage de Dondena à 2107 m après une longue traversée à flanc sans trop perdre d’altitude. De ce point retrouver la piste et son balisage vert pour rejoindre le Pont de la Madeleine à 1814 m. Attention, la route ramène à Remoran / Grand Mont Blanc.

Petite montée

Du pont (bas du téléski) suivre le chemin randonneur, petit passage montant le long de la piste, s’enfoncer dans la forêt de mélèzes, traversée à plat et pour finir petite montée avant de rejoindre la piste Noire. Total environ 50 m de dénivelé.

Descente

Retour à Chardonney 1420 m en empruntant la piste Noire jusqu’à la gare de la télécabine.

p !!Cet itinéraire est concerné par le règlement du Parc naturel du Mont Avic. Merci de consulter la carte

p

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.