Brèche de Roland - en boucle depuis Gavarnie par les échelles de Sarradets et le plateau de Bellevue - Brecha de Rolando - Bigorre - Ordesa - France
Brèche de Roland - en boucle depuis Gavarnie par les échelles de Sarradets et le plateau de Bellevue

Brèche de Roland - en boucle depuis Gavarnie par les échelles de Sarradets et le plateau de Bellevue

Brèche de Roland - France

Information
Min / max altitude1400m / 2807m
Duration1 day
Route typeloop_hut
Gear* Bâtons
Source

Montée

Monter depuis Gavarnie jusqu’à l’hôtellerie sur la route carrossable, puis poursuivre à droite dans le cirque en suivant les cairns (voir aussi la carte). Attention à ne pas monter à droite trop tôt dans “les fausses échelles de Sarradets”. Le départ et l’ensemble du passage des échelles de Sarradets est très bien marqué (H rouges et jaunes). Dans les échelles de Sarradets il faut parfois s’aider des mains pour progresser dans des rochers et passages herbeux assez raides. Attention : Si l’exposition au vide n’est jamais directe, il vaut mieux avoir le pied sûr car on évolue proche de barres rocheuses. Réservé aux randonneurs aguérris. L’itinéraire doit être sec (ne pas y aller après la pluie). La vue sur le cirque de Gavarnie est saisissante depuis cette montée ! Après les échelles de Sarradets et une longue montée assez raide, on distingue la brèche de Roland et le refuge. Suivre le sentier et les cairns sur le plateau de lapiaz jusqu’au refuge. Arrivé au refuge, le cheminement jusqu’à la brèche de Roland est très fréquenté et évident. Quelques passages sur névés, même en août. Les bâtons sont très recommandés.

Retour

Pour la descente, emprunter le même itinéraire jusqu’au refuge. Depuis le col des Sarradets descendre en direction du col des tentes jusqu’à un embranchement peu après la traversée de la cascade (attention à ne pas glisser dans cette traversée !! Prudence !). Un panneau indique Gavarnie à 2h par le sentier qui descend assez raide sur la droite, vers le plateau de Bellevue. Ce sentier est un raccourci par rapport l’itinéraire de descente via le port de Boucharo et la cabane du soldat. Une fois sur le plateau (magnifique !), le traverser en suivant le sentier puis redescendre sur Gavarnie (voir carte, et panneaux sur place), le sentier est très bien marqué et il n’y a pas de difficulté spécifique.

Attention: l’échelle des Sarradets est un itinéraire plutôt alpin où il est nécessaire d’utiliser les mains à de nombreuses reprises, parfois assez proche de vides importants. À réserver aux randonneurs aguerris et qui n’ont pas le vertige, et par** temps sec ** ! La descente par les échelles de Sarradets est déconseillée. Bonnes chaussures de rando essentielles.

Proche de la brèche de Roland, des névés persistent tard dans la saison et il est essentiel d’avoir au moins des bâtons pour s’équilibrer et éviter de glisser et tomber sur la neige/glace.

À la descente, prudence lors de la traversée de la cascade. Gare à la zipette.

Au-delà de ces précautions aucune difficulté n’est à noté mis à part le dénivelé relativement important de la randonnée.

C’est un magnifique parcours qui permet d’observer le cirque de Gavarnie sous un autre angle, impressionnant. La descente par l’alpage sur le plateau de Bellevue est aussi magnifique et sauvage.

Bonne rando !

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.