Montserrat - Secteur Can Jorba - Francesc Casanovas - Montserrat - Sector Can Jorba - Catalan ranges - Spain

Montserrat - Secteur Can Jorba - Francesc Casanovas

Montserrat - Secteur Can Jorba - Spain

Route typeloop_hut
GearCorde à simple suffisante, 14 dégaines dont quelques longues.

Jolie voie facile et très bien équipée qui permet d’accéder à un vrai sommet (Montgros). L’approche et le retour sont assez longs et crapahutesques.

Accès: De El Bruc Residencial, prendre l’avenue principale jusqu’en haut, puis suivre à droite la direction Vinya Nova (restaurant). Presque à la fin, prendre à gauche et trouver le grand parking de Can Jorba.

Approche: (1h20) Au fond du parking, prendre un large chemin plat qui rapidement devient étroit et commence à monter. À la bifurcation, suivre les balises jaune-blanc, sentier menant à Sant Jeroni. Après une bonne montée, on arrive juste sous le col de Muset, et une sente cairnée vers la gauche y conduit . Belle vue sur le Montgros et les piliers du Plecs. Trouver une sente dans les buissons qui part vers le N et descend au fond du canyon. Suivre ensuite le lit du ruisseau à sec, en restant attentif aux cairns. Quand on commence à voir l’impressionnante face E du Plecs, repérer à gauche au pied d’un arbre un grand cairn. Monter alors à gauche, tout dret dans le pentu, un vague couloir antipathique encombré de végétation. Il mène au pied de la face S du Plecs. La voie est plutôt à gauche, on repère une large niche horizontale, à son extrémité droite se trouve R1 invisible. Plus haut et plus à droite, à 80 m du sol, une sangle bleue est bien visible, c’est le R2. Pas de point visible au départ.

Voie: L# | 5a | 45 m | Tout droit vers la niche, dalle couchée sans point; après une première vire, continuer en légère oblique à droite, 3 points. L# | 6a | 40 m | À droite puis suivre les points: belle dalle fine et continue. L# | 5c | 30 m | Ressaut raide puis ça se couche. L# | 4c | 30 m | Facile mais jolie. L# | 6a | 40 m | À droite puis suivre les points; une belle section raide à lecture. L# | 2 | 70 m | Prendre pied sur l’arête, la suivre vers la gauche; le dernier mamelon se contourne par la droite, petite vire suivie de quelques mètres de désescalade; relais dans un arbuste. L# | 5b/c | 45 m | Partir vers la gauche, fin au départ puis tout droit et facile, mais les points sont très espacés; relais à gauche, 1 goujon + 2 burils rouillés. L# | 3 | 60 m | Tout droit, tout facile mais aucun point; relais déséquipé sous le ressaut final, mais on peut cravater les boulons qui saillent de 2 cm. L# | 5a | 20 m | Deux panses séparées par une courte section couchée; la deuxième n’est pas protégée mais est contournable au besoin; relais final (2 plaquettes) sur le plat.

Descente: (1h40) Monter d’abord au sommet du Montgros en suivant le plateau vers le N. Continuer dans l’axe, on arrive à un collu d’où partent 2 sentiers balisés jaune-blanc. Prendre celui de droite et le suivre (il crapahute bien) jusqu’à rejoindre le lit de ruisseau suivi à la montée. Ne pas rater la sente qui remonte à gauche au col de Muset.

Les sections faciles ne sont pas équipées mais on ne peut rien rajouter. Équipement abondant dans le 5 et le 6.