La Grave - Malaval versant S - Le Grand Clot - parcours intégral
La Grave - Malaval versant S - Grandes Rousses - Arves - France
Approche
Localisation : à gauche sur la D1091, 24,2km après le rond-point de sortie de Bourg d’Oisans (bifurcation vers l’Alpes d’Huez). On peut se garer le long de la route. Il s’agit de la plus grosse des cascades du secteur. L’attaque se situe derrière les bâtiments du Grand Clôt.
Itinéraire
D’abord, 60 m soutenus dans le premier grand mur. On arrive au pied du passage clef, 50 m, il se passe plutôt par la gauche, passages sur méduses légèrement déversantes puis chandelle bien raide ! Possibilité de faire un relais intermédiaire … Un relais est en place en sortie de la chandelle à gauche (rive droite). Ensuite, ça se calme bien sur deux courtes longueurs, puis à nouveau un passage raide (prend le soleil à partir de mi-janvier). On arrive sur la vire des mineurs (300 m de fait, encore 300 m !). Échappatoires possibles à gauche (via ferrata) ou à droite. De là, une goulotte encaissée part légèrement sur la gauche. On quitte le soleil pour retourner dans l’ombre. Les pentes au-dessus peuvent être chargées de neige ou de glaçons qui pendouillent, et qui-eux, sont au soleil … Cette goulotte (300 m) est très variée, suivant la qualité de la neige et de la glace, vous trouverez des passages en neige, en glace, ou en mixte (surtout en haut).
Descente
Du sommet de la cascade, sur le plateau, il est possible de descendre :
- Par la via ferrata des mines du Grand Clot, mais en hiver, avec de la glace, c’est assez expo, il faudra réserver cette descente si vous êtes frais ; compter 2h30. Le départ se trouve au niveau d’un panneau juste après la croupe à gauche en sortant sur le plateau.
- En traversant le plateau d’Emparis. Suivre la crête, souvent déneigée par le vent, puis du sommet côté 2157 (sur IGN 3436ET), prendre la direction NE, on tombe logiquement sur le téléski du Plateau de la petite station du Chazelet. Le pont permettant de traverser le torrent du Ga se trouve au pied de ce téléski. Du Chazelet, prendre le sentier au S passant à la Chapelle de Notre-Dame de Bon Repos et ramenant aux Fréaux. Le sentier est raide, mais il est souvent tracé. 1h30 depuis la sortie du Grant Clôt jusqu’aux Fréaux.
Trouver les bonnes conditions entre le froid du bas/goulotte et les longueurs au soleil n’est pas évident.
!!!! Cette course sert de course de référence pour la cotation engagement en cascades et dry-tooling]. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l’itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.