Roc d'Alibrandes - Couloir N de Plan Eyraud de gauche - Roc d'Alibrandes - Écrins - France

Roc d'Alibrandes - Couloir N de Plan Eyraud de gauche

Roc d'Alibrandes - France

Information
Min / max altitude1270m / 2450m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Lift approach
Source

Ruisseling ou couloir de neige permettant d’accéder à un beau mur de glace de 50 m en 4+, suivi de nouveau d’un ruisseling ou couloir de neige pour sortir dans des pentes de neige que l’on remonte jusqu’à la crête. À n’entreprendre que par neige bien stabilisée car l’itinéraire se trouve dans un couloir d’avalanche.

Approche

Monter jusqu’à la cabane de Méollion. Continuer le sentier après la cabane jusqu’à rejoindre le torrent, traversé celui-ci et redescendre le long du torrent. Traverser un torrent venant de la gauche, poursuivre jusqu’au torrent suivant.

Couloir

Remonter ce torrent (ruisseling) jusqu’à un premier beau ressaut en 3 de 25 m. Poursuivre le ruisseling au-dessus sur 130 m de déniveler. On arrive à une fourche, prendre à droite. À gauche on a un joli ressaut en 3+ que l’on peut gravir mais en haut duquel il faudra traverser dans les arbres pour rejoindre la branche de droite. Remonter le couloir qui suit (cailloux ou neige suivant les conditions) sur 100 m de dénivelé et prendre la branche de droite, on retrouve de la glace un peu plus haut. Remonter le ruisseling 2+ (2 longueurs de 50 m) jusqu’au pied d’un beau ressaut de glace. Escalader ce ressaut de 50 m en 4+, relais sur broche au sommet. Continuer au-dessus le ruisselling 2 (petit ressaut en 3) sur 100 m de dénivelé (3 longueurs), les 50 derniers mètres pour sortir sur la croupe main gauche sont en neige 35/40° max. Il ne reste plus qu’à monter ~100m pour rejoindre la crête du Roc d’Alibrandes (pente de neige 40° max).

Descente

Longer la crête vers l’E jusqu’au sommet de La Muande, descendre dans le petit cirque qui coupe la crête. Traverser à flanc versant N, il y a une sente (marquée sur les cartes IGN) mais qui ne sera pas très visible avec la neige. Le plus simple est sûrement de suivre cette sente qui traverse jusqu’à une petite cabane bien visible sur une croupe sous le sommet de Drouvet. Ensuite descendre cette croupe jusque dans le fond de la vallée et rejoindre les cabanes de Méollion.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.