
Pointe de Pié Bérarde - par le versant SW
Probablement le moyen le plus simple pour monter à la Pointe de Pié Bérarde. Beau point de vue sur les Écrins depuis le sommet.
Montée
De La Bérarde suivre le chemin qui monte au Carrelet. Quitter ce chemin après avoir passé le Ravin de la Ruinette, cairn. Suivre la ligne de cairns en ascendance vers la droite sur le pierrier, puis tout droit. On finit par buter sur la paroi rocheuse que l’on longe vers la droite. On découvre finalement une vire en ascendance vers la gauche, cairn. Suivre cette vire, en fait un système de vires, qui permettent de franchir les barres rocheuses (un seul pas d’escalade protégé par une corde attachée à un arbre mort). On débouche sur une combe peu raide que l’on remonte jusqu’au Col de Pié Bérarde. Suivre alors l’arête facile jusqu’au sommet.
Descente
Par le même chemin ou, plus esthétique, par la face E de La Rochaille. Pour cela, revenir au Col de Pié Bérarde puis longer les Cornes de Pié Bérarde jusqu’au Col des Cornes de Pié Bérarde. Une arête facile mène alors à La Rochaille. Du sommet, descendre au mieux la raide face E jusqu’à un replat visible depuis le sommet. Tirer alors franchement à droite, vers le S, pour rejoindre la moraine en rive gauche du Glacier de Bonnepierre. Remonter cette moraine (en fait c’est plat) jusqu’à ce qu’il soit facile de rejoindre le glacier. Traverser le glacier pour rejoindre la moraine rive droite et le chemin qui revient sur La Bérarde.
C’est raide et exposé au début de la montée dans les vires et au début de la face E de La Rochaille à la descente. Le reste est tranquille.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.