Dârâbâd (دارآباد) - De Dârâbâd à Tochâl par l'arête E de Tochâl - Dârâbâd (دارآباد) - Iran

Dârâbâd (دارآباد) - De Dârâbâd à Tochâl par l'arête E de Tochâl

Dârâbâd (دارآباد) - Iran

Main facingS, SW, SE, E, W
Lift approach

Sans doute le plus bel itinéraire pour rejoindre le sommet de Tochâl, long et peu parcouru sur la longue crête le séparant de Dârâbâd.

Depuis le parking (1700 m), suivre le sentier qui traverse rapidement le torrent puis s’élève en courts lacets jusqu’à deux restaurants. Après une courte section plane en traversée, quitter le sentier principal et prendre le sentier de droite qui s’élève vers le NE. Ce dernier rejoint rapidement une arête dite “des sables noirs”, que l’on gravit par un bon sentier jusqu’à atteindre l’arête S de Dârâbâd. Suivre cette dernière sur un bon sentier jusqu’au sommet de Dârâbâd (3160 m) où se trouve un abri de bivouac. Poursuivre vers le NNW sur l’arête. La trace devient parfois difficile à suivre. Il est possible de rester sur le fil de l’arête ou bien de passer versant W sur des vires parfois un peu exposées. Le sentier est meilleur sur l’arête (cairns) après la pointe de Chap Darreh (3180 m). Atteindre ainsi le sommet de Siyah Band (3320 m). Descendre ensuite jusqu’au col de Loopaneh (3180 m) en contournant une barre rocheuse par la droite (N). Poursuivre sur l’arête vers l’WSW sur un sentoer plus facile, jusqu’aux pointes de Bande Larkorur qui se contournent par la gauche (S) par des vires un peu exposées mais toujours faciles (cairns). Rejoindre ensuite le sommet de Piyazchâl (3540 m) puis un col quelques mètres plus bas où l’on retrouve un excellent sentier. Suivre ce dernier, toujours sur l’arête, jusqu’au sommet de Tochâl (3965 m). Descendre par l’arête W jusqu’à la station no7 du télécabine de Tochâl.

Itinéraire long. Pas d’eau sur l’ensemble du parcours. Le télécabine ne fonctionne par le lundi.