Face N - Voie Bertolone
On reprend à peu près la description de Gian Carlo Grassi dans les 100 plus belles courses et randonnées de la collection Rébuffat chez Denoël.
Approche
- Soit du refuge Victor-Emmanuel II.
- Soit du refuge Chabod (plus direct).
Du refuge Victor-Emmanuel (2732 m)
S’élever vers le N sur des pentes modérément inclinées parsemées de blocs puis d’éboulis jusqu’à la moraine latérale droite (orographique) du glacier du Grand Paradis. En suivre l’échine. A l’extrémité de cette moraine remonter par quelques dalles (II) jusqu’à la crête de Moncorvé sous la cote 3203m. Continuer par des pentes de blocs souvent enneigés jusqu’à la hauteur de la rive gauche du glacier de Laveciau. De ce point la face NW est visible sur toute sa hauteur. Une courte descente permet de rejoindre le glacier, se diriger en arc de cercle à peu près horizontalement vers la base de l’arête NW en passant au-dessus d’une zone de crevasses. Contourner cette arête et remonter des pentes moyennement soutenues jusqu’à la rimaye (environ 3500m).
Du refuge Chabod
Suivre d’abord la voie normale : prendre le sentier qui monte en passant à côté du refuge d’hiver, puis traverser à droite (S) pour rejoindre la crête d’une moraine, la remonter. Traverser ensuite le glacier de Laveciau jusqu’à la base de l’arête NW, quitter la voie normale pour rejoindre l’attaque. Possibilité de rejoindre plus directement le pied de la face, mais l’itinéraire est alors plus exposé aux séracs.
Itinéraire
Franchir la rimaye près des rochers à gauche du couloir puis en appuyant à gauche gagner le milieu de la face en direction du grand sérac qui orne la partie terminale (pente uniforme de 50°). Passer à gauche de ce sérac et gravir tout droit la calotte de neige ou de glace (50° à 55°). Sortir sur l’arête sommitale et gagner rapidement le sommet.
Descente
Voir voie normale.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.