Petit Arbizon - Par la croupe NE
Itinéraire d’été qui permet d’atteindre le petit Arbizon depuis la Hourquette d’Ancizan. Il est plutôt à conseiller lorsque le couloir N est en pierrailles infames, et ensuite enchaîner sur la crête jusqu’au Grand Arbizon.
Montée
De la Hourquette d’Ancizan, suivre le sentier qui monte au SW, passe au col à l’W du Plagnot de Soubirou (1726 m), monte sur la croupe suivante au S pour passer juste à l’W du point 1856. De là, il y a 3 options pour rejoindre la croupe : - Descendre et traverser ce petit cirque pour atteindre la croupe vers 1770 m. - Prendre une sente à moutons et atteindre la croupe vers le point 2025 (tracé bleu du bas) - Monter à l’W et prendre la sente à moutons du haut (tracé bleu du haut) pour atteindre un collet et monter à gauche sur la croupe. Le passage le plus délicat se trouve vers 2200 m dans l’ascension à la Pigeonnière où il faut aller chercher à gauche un couloir d’herbe raide. Juste avant le sommet de la Pigeonnière, descendre à la brèche suivante par le côté gauche. Continuer par une sente sur la croupe jusqu’à la crête de Lio, sans difficulté particulière. Rejoindre alors l’itinéraire de la crête de Lio. La dernière montée au petit Arbizon se fait en contournant les premières pointes par le flanc S puis remonter un couloir herbeux raide (en surveillant les cailloux). Franchir quelques pointes en essayant de rejoindre des couloirs vers la droite qui sont de plus en plus croulants. Arriver sur la crête terminale à gauche du sommet, par une vire ascendante.
- On peut atteindre la croupe en de nombreux endroits (voir photo) mais aussi plus haut par des couloirs essentiellement N.
- Pentes d’herbes assez raides qui peuvent être dangereuses lorsque c’est mouillé. Dans ce cas les crampons sont conseillés.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.