
Pic du Sal (del Salt) - et Pic de Port Siguer - arête W et crêtes des Serras del Forn et de la Cebollera
Montée
Du parking terminal de la CS370 suivre le sentier balisé remontant la vallée du Rialb jusqu’au refuge du Rialb. À son niveau, suivre les panneaux indicateurs jusqu’au port de Siguer qui s’atteint en 2h. Au port, suivre l’arête W menant au Pic de Port Siguer (1h). Une sente sillonne en contrebas du fil de l’arête et évite les difficultés, toutefois, il est aisé de sillonner sur son fil. Une fois à la cote 2532 m, la pente se raidit fortement jusqu’au sommet, l’atteindre en sillonnant entre les barres.
Retour
Soit par le même itinéraire, soit poursuivre la crête S facile jusqu’au port de Banyell, en passant par le pic du Soulanet, pour regagner la vallée du Rialb.
Variante
Une fois au port de Banyell, continuer sur les crêtes faciles de la Serra del Forn puis de la Serra de la Cebollera jusqu’au pic du Sal (1h30 à 2h). Quelques zones de blocs s’y croisent et se traversent aisément. Une fois au sommet du pic du Sal, rejoindre la portella de la Cebollera en redescendant l’éperon SE du Sal (terrain exposé, raide et délicat). A la porteille, poursuivre par une pente de gispet bien plus convenable en évitant au mieux les éboulis en direction des Tarteres de la Cebollera, retrouver le ruisseau et le suivre jusqu’à l’exutoire au niveau du val du Sorteny (pente raide et arborée sur le final). Rejoindre alors le sentier balisé qui ramène au refuge du Sorteny, suivre ensuite la piste jusqu’au point de départ (un sentier en coupe les épingles).
- La route CS370 est goudronnée jusqu’au parking situé au croisement du Riu du Rialb. Au-delà, elle se transforme en piste de terre en bon état. Hors saison estivale et hors neige, elle est autorisée à la circulation jusqu’au K3 pour se rapprocher du refuge du Sorteny.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.