Pic des Bareytes - Couloir NE - Pic del Pla de l'Estany - Upper Ariège - Andorra - Andorra

Pic des Bareytes - Couloir NE

Pic des Bareytes - Andorra

Information
Min / max altitude1644m / 2859m
Duration1 day
Main facingNE, E
Route typereturn_same_way
GearSi pas fait en solo : 2 à 3 broches courtes, corps mort peut être intérressant, corde 30 m, quelques petits coinceurs ou friends
Source

Beau petit couloir d’initiation, court avec une petite difficulté marqué pile en son milieu. Belle ambiance haute montagne également.

Approche 3h

Des orris du Carla (1620 m), suivre la piste jusqu’au fond de la vallée (on peut couper les lacets du fond) et prendre la direction de la Cabane du Rat. Continuer dans la même direction vers le port d’Arinsal. S’arrêter avant le Port, vers 2550 m, le couloir se découvre à l’E, impossible de le louper. Il débouche à un col juste sous la pointe à 2746 m.

Itinéraire 0h30

S’engager dans le couloir, les premières pentes faciles, commencent à 35° puis 40 et monte vite à 45 facilement. Franchir le ressaut au milieu, soit par la glace (3 en glace 60-65° sur 10 m max), soit en rocher sur la droite. Il est possible de relayer de suite bien à droite du ressaut sur un becquet ou coinceur dans les fissures. Soit 30 m plus haut sur un gros becquet. Remonter ensuite le couloir jusqu’en haut sans difficulté.

Sommet 0h20

Poursuivre ensuite sur la crête direction S sans difficulté jusqu’au sommet. (Possibilité de remettre les skis)

Descente

Voie Normale : Descente par la crête E au port d’Arinsal (2734 m), descendre au N, rive droite du vallon, passer près du minuscule étang de Rat (2313 m) pour trouver l’itinéraire venu du port du Rat. Descendre à l’W, couper les lacets de la piste et plonger vers le fond de la vallée pour retrouver la piste de retour. Note : si la crête E n’est pas en condition (corniches), on peut facilement descendre par la pente SE du sommet et remonter au port, ou aussi longer la crête par son flanc N.

Option : Par le même couloir en Ski de pente raide : Chausser les skis direct au sommet et rejoindre le haut du couloir. S’engager dans le couloir, les 1ers mètres font bien de 50° descendre jusqu’au ressaut. Tirer un rappel de 20 m, sur becquet juste à la droite de la sortie du ressaut. Redescendre la suite à ski (c’est étroit) jusqu’en bas.

ATTENTION : Couloir en NE. Qui prend vite le soleil. Y aller que par de bonnes conditions stabiliser au risque de prendre une bonne purge. Si l’option pente raide est prévu, ne pas hésiter à faire purger la pente. Prendre en compte le rappel inévitable, il ne faut donc pas tomber au-dessus !

Vu l’approche déjà longue, ce couloir n’est intéressant que si on peut atteindre les orris du Carla en voiture. Ou l’option VTT est très intérréssante si l’on démarre de plus bas.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.