
Brienzer Rothorn - Traversée depuis Interlaken par le Hardergrat
Details
Traversée de Interlaken jusqu’à l’Allgäuwlicka
Depuis la gare Interlaken-West traverser l’Aar, marcher 10min tout droit et trouver le chemin direction Harderkulm. Depuis le Restaurant Harderkulm prendre direction Augstmatthorn quasiment toujours sur la crête. Marche tranquille jusqu’à là. Descente expo et raide, mais chaînée dans la herbe. Traverser plusieurs bosses et arriver à la Allgäuwlicka. Toujours sur le fil.
Traversée de l’Allgäuwlicka au Wannenpass
Monter à l’Allgäuwhore et poursuivre vers le Tannhorn (raide). La descente du Tannhorn est le clou du spectacle - sur le tranchant large de parfois de pas plus de 50 cm - l’arête est incroyablement aiguë - env 75 degrés de chaque coté. Vers la fin de la descente raide, un passage avec des câbles. Poursuivre en suivant la crête moins exposée.
Traversée du Wannenpass au Chruterepass
Passer par plusieurs bosses jusqu’au Chruterepass. Plus tranquille mais rester toujours concentré.
Traversée du Chruterepass au Rothorn
Du Chruterepass, passer versant N, monter un petit couloir (neige en début de saison) Poursuivre par le versant S jusqu’au terminus de la Rothornbahn, qu’on voit déjà depuis des heures en pensant qu’on arrivera jamais.
Entre le Augstmatthorn et le Chruterepass, il faut rester concentré tout le long. Cheminement continuellement exposé, ce qui justifierait peut-être du T5, même si on ne sort quasiment jamais les mains de ses poches. Échappatoires en plusieurs endroits. À proscrire par terrain humide, attendre plusieurs jours après du gros mauvais. On peut prendre le train pour le Harderkulm, proche de la gare Interlaken Est. (premier départ 9.10) Dernier train du Rothorn (cher, lent et folklo) à 17 .40 Panorama magnifique, tous les 4000 de l’Oberland avec en prime la vue plongeante sur le Brienzersee avec ses eaux turquoises.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)