Alphubel - Arête SE (Eisnase) depuis Täschhütte
Montée
De la cabane, suivre un sentier qui traverse au SE puis qui oblique plein E en se redressant vers 2760 m. Remonter alors le vallon de Chummidomen, au S du pt 2886 m. Bien se maintenir en rive droite du petit torrent que l’on remonte, sous peine de s’égarer dans des pentes faites de blocs et de schistes. On atteint alors le bas du glacier (alt. 3250 m), au S d’une côte rocheuse et au N de la petite tête rocheuse abritant le lac 3165 m. Remonter ce glacier vers l’E jusqu’à l’Alphubeljoch (3773 m). Atteindre ensuite l’arête SE au pt coté 3904 m. Suivre cette arête, d’abord fine et peu pentue, puis se redressant en une raide facette, le Eisnase (100 m à 45°), pour déboucher sur le plateau sommital. Plusieurs pieux en acier permettent l’assurage.
Descente
- Par le même itinéraire (très exposé s’il est en glace).
Par le versant E (voie normale depuis Längflue]), moins raide mais avec de grosses crevasses. À l’altitude de 3800 m, traverser vers le S jusqu’à l’Alphubeljoch pour rejoindre l’itinéraire de montée.
Le passage du Eisnase étant relativement exposé, s’il est en glace, il convient de s’assurer avec des broches, à la descente préférer l’itinéraire du versant E.
Logement alternatif
Superbes emplacements de bivouac près d’un petit lac à 3150 m, juste avant le glacier… pour des photos de rêve, du Cervin au Weisshorn !

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.