Pic Perdiguère - par le vallon d'Estos et l'épaulement SE - Pico Perdiguero - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain

Pic Perdiguère - par le vallon d'Estos et l'épaulement SE

Pic Perdiguère - Spain

Information
Min / max altitude1370m / 3222m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Source

Itinéraire long, physique mais facile pour gagner le sommet culminant du Luchonnais (par l’Espagne)

Remonter le vallon d’Estos en direction du refuge jusqu’à la cabane pastorale de Turmo (1750 m). Un panneau Perdiguere indique le chemin à prendre à droite. il franchit le rio par un pont et monte tranquillement à l’E. 20 minutes plus tard, un nouveau panneau indique Perdiguere à gauche. Des cairns sont visibles avant la forêt. le chemin devient raide et monte dans la forêt en rive droite d’un barranco asséché. En débouchant de la forêt, le chemin s’aplanit et franchit le barranco de Perdiguere, fait un long détour. Il vaut mieux le quitter sur l’épaulement avant de franchir le ruisseau et monter dans l’herbe pour déboucher sur un plateau herbeux vers 2150 m. Franchir le ruisseau et viser un enclos en pierres pour retrouver des cairns et une sente qui monte de plus en plus raide. Elle franchit une barre rocheuse, puis se rapproche de la face W du Perdigueret pour limiter au maximum les éboulis. Longer la face en ascendance pour arriver près du col Ubago. Continuer en ascendance sur le flanc S en utilisant au mieux les vires herbeuses (nombreux cairns à tous niveaux), puis vers 2850 m, contourner par la droite l’éperon qui descend du Perdiguere. On rejoint l’éperon par son flanc E en zigzaguant dans des gros blocs. On débouche sur la croupe vers 3050-3070 m. Puis suivre la longue croupe sans difficulté jusqu’au sommet.

On peut dormir au refuge d’Estos pour raccourcir la course ou mieux bivouaquer sur le replat vers 2150 m (pelouse grasses et eau). C’est l’itinéraire le plus facile pour monter au sommet, pas besoin de mettre les mains.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.