Grosses Fülhorn - par le Rappental, traversée du Rhone au Binntal - Grosses Fülhorn - Ticino Alps - Goms - Switzerland
Grosses Fülhorn - par le Rappental, traversée du Rhone au Binntal

Grosses Fülhorn - par le Rappental, traversée du Rhone au Binntal

Grosses Fülhorn - Switzerland

Information
Length22000m
Min / max altitude1188m / 2739m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Longue rando sauvage et panoramique, un véritable enchantement floral en juillet.

Montée : de la gare de Fürgangen-Bellwald (ligne Brig-Andermatt), traverser le Rhône par le pont suspendu (1188 m) et emprunter le bon chemin en forêt puis en fond de vallon jusqu’à la prise d’eau de Niederärner Chäller (1740 m). Remonter alors le Rappental en rive droite pour traverser le torrent devant la cabane de berge de Z’Mübach (1995 m), on repart en sens inverse sur la rive opposée jusqu’à une bifurc mal indiquée au pt 1988 m : prendre alors le sentier de G, non balisé mais évident, jusqu’au col du Schafgale (2424 m, moutons en principe sans patou…). Suivre alors l’épaule W du Schweifegrat jusqu’au sommet (T3 sur les 50 derniers mètres).

Descente : poursuivre la croupe herbeuse vers le NE, elle ondule pour atteindre un point haut à 2739 m avant de rejoindre un collu à 2717 m. Tirer à gauche dans le vallon (sente raide et discontinue mais balisée) pour franchir le torrent du Fäldbach par un gué au pt 2364 m. Descendre alors le vallon sauvage et encaissé du Fäldbach en rive gauche (bon sentier, attention aux névés tardifs), on le quitte à gauche au pt 1868 m pour rejoindre le fond du Binntal à Fäld (1518 m), terminus de la route goudronnée. Car postal toutes les heures jusqu’à la gare de Fiesch d’où on reprend le train pour Brig.

Le Rappental est encore plus solitaire que le Nanztal…par contre présence de troupeau + patou en tout début d’été (vallée alors interdite jusqu’à début juillet). Compter 8 à 9h de marche pure sans trop trainer –> partir tôt pour ne pas rater le dernier car - sinon il y a un petit hôtel sympa à Fäld !

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.