Roc Mélé - couloir SE - Roc Meler - Upper Ariège - Andorra - France

Roc Mélé - couloir SE

Roc Mélé - France

Information
Min / max altitude1724m / 2811m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeloop
Gear2/3 pitons pour se protéger si nécessaire au verrou.
Source

Au dernier virage en épingle à cheveux avant le poste de douane du Col de Puymorens:

Option 1

Descendre de 60 m de dénivellation au torrent en contrebas (Ariège). Le passage le plus délicat de la sortie est la traversée de l’Ariège. Pour traverser le torrent, rejoindre la jonction avec un torrent secondaire qui prend sa source plus au S et qui se jette dans l’Ariège. Un gué naturel permet de le franchir facilement. Ensuite, longer de 20 m l’Ariège vers l’aval. Un passage plus ou moins aisé permet de rejoindre sa rive gauche.

Option 2

Monter quelques mètres pour prendre un sentier horizontal qui traverse le torrent qui descend du pic de la mine, puis part en légère descente jusqu’à une passerelle qui traverse l’Ariège. Remonter en face sur le replat avec deux cabannes (une HS l’autre bonne pour 4)

Ensuite, remonter l’Ariège (W) par sa rive gauche sur 2 km. Laisser à gauche la vallée menant à la station de ski du Pas de la Case en continuant tout droit (W). Passer près d’une maison en ruine. Prendre 100 m plus loin (alt. 2020 m) la vallée remontant vers le N . Remonter le torrent par sa rive gauche, rejoindre le laquet 2407 m puis la base du couloir. Laisser la combe S sur votre droite. Remonter le couloir au 3/4 jusqu’au verrou rocheux : 40° au départ puis très vite 45° et jusqu’à 50° sous le verrou. Passer le verrou ( II ) protection possible sur la droite. Continuer ensuite par des pentes de neige raide et remonter l’entonnoir surplomblant. Reste à atteindre le sommet par une pente facile.

Descente

Par la combe S.

Petit couloir esthétique flanqué dans la paroi rocheuse versant S du Roc mélé.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.