Picu Urriellu (Naranjo de Bulnes) - Amistad con el diablo - Naranjo de Bulnes - Picos de Europa - Cordillera Cantábrica - Spain

Picu Urriellu (Naranjo de Bulnes) - Amistad con el diablo

Picu Urriellu (Naranjo de Bulnes) - Spain

Gear1 jeu de friends jusqu'au Camalot 2, câblés, sangles et cordelettes pour les lunules. Pas facile de protéger.

Belle voie sur un rocher parfait en dalles et cannelures, qui remonte en son centre la belle face E du Picu. Les relais (jusqu’à la jonction avec le Cepeda) sont tous sur 2 spits bétons, et quelques spits sont présents dans les pas difficiles. Mais attention, escalade engagée, il n’est pas toujours facile de protéger

Commune aux voies de la face S ou Est : Du refuge Delgado Ubeda] dans la Vega de Urriello, redescendre par le sentier du col de Pandebano sur 60 m et emprunter à droite une sente remontant une grande gorge au pied de la face N du Picu. La sente contourne alors l’éperon NE. La quitter peu après pour viser la partie centrale de la face E (cannelures). 1h environ. L# | 3c | 40 m | Cannelures, R1 sur la grande écaille adossée à la paroi. L#| 4c | 35 m| On avance droit vers un bloc instable (attention) escalader vers une écaille, passer un relais sur 2 spits facultatif, R2 visible 15 m au-dessus L#|6a|30 m| Dans la dalle, spits visibles, belle escalade engagée sauf au niveau du pas dur qui est protégé. L#|5c|35 m| D’abord tout droit, (on peut clipper une vieille plaquette même si elle est trop à gauche) puis petite traversée à droite au niveau d’un spit, puis tout droit (1 spit) relais au-dessus (sur la gauche) d’une niche évidente. L#|5c|45 m| Atteindre la fissure horizontale caractéristique au-dessus du relais, bonnes protections dans cette fissure, traverser à gauche sous celle-ci, vers une lunule. Puis plus ou moins droit dans des cannelures, relais dans une zone couchée sur 2 lunules (ou plus bas à gauche sur 2 spits rouillés de la voie Martinez)

Ensuite on finit par la voie Cepeda] (3 longueurs jusqu’à la chatière. On peut aussi sortir au sommet par le cirque, ou en finissant la voie Cepeda jusqu’à la Cime Orientale)

De la chatière, Descendre à gauche vers le relais chaîné visible qui est le premier des relais de la descente en face S.