Contreforts de gauche - Les neiges du Kilimandjaro

Aiguille de la Floria - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Route typeReturn Same Way

De l’arrivée du télésiège de l’Index, repérer l’aiguille de la Floria et les deux grandes rampes qui rayent le ressaut inférieur. L’attaque se situe sur le bord gauche de la dalle triangulaire bien visible du bas (à droite d’Asia). 20 minutes.

Itinéraire

Bastion inférieur

L# | 5a | | Démarrer par des rochers surplombants, puis des dalles couchées (ne pas sauter le 1er relai sous peine de se retrouver dans la voie de droite “le passe temps du vendredi” . L# | 6b | | Partir à gauche dans une dalle lisse, 2 pas délicats, relai sur la vire inclinée au pieds des dalles noires. L# | 6a | | Remonter les dalles noires et poursuivre sur la gauche sous le surplomb en croisant la voie “le passe temps du vendredi”. Très belle longueur. L# | 5b | | Partir sur la droite (à gauche c’est “Asia”) et continuer sur le fil d’un pilier. L# | 5b | | Démarrer par un petit surplomb, puis suivre des rochers facturés.

Bastion central

Traverser à gauche sur 60m environ et gravir le deuxième ressaut, par 2 longueurs faciles L# | 4c | | L# | 4c | |

Deux possibilités :

• les rappels.
  • descendre à gauche (E) par des éboulis, puis des petits ressauts. Cette descente peut être très délicate si enneigée.

Variante de départ - Soho

Les 2 premières longueurs peuvent être remplacées par les 2 longueurs plus dures de Soho. La suite est identique.