Cima Grande di Lavaredo - Spigolo Dibona - Drei Zinnen - Grosse Zinne - Dolomites centrales - Italy

Cima Grande di Lavaredo - Spigolo Dibona

Cima Grande di Lavaredo - Dolomites centrales - Italy

GearFriends, stoppers, marteaux/pitons au cas où. La voie est équipée de pitons.

Du refuge Lavaredo, prendre le sentier qui mène au col. De là, prendre un sentier évident vers le spigolo NE.

L’attaque est juste à gauche du point le plus bas de l’arête dont la partie inférieure est très raide.

Itinéraire

Escalade ardue (IV), sur rocher compact, juste à gauche de l’arête pour quatre longueurs (120 m), jusqu’à la vire au sommet du premier ressaut. Continuer de même sur 100 m, mais la difficulté est moindre (IV-). Il s’ensuit 60 m de terrain plus facile (II), jusqu’aux surplombs jaunes. Traverser à gauche sur 30 m, puis remonter (cairn) et rejoindre un long système de cheminées et de goulets (III) qui mènent vers la droite, vers l’arête que l’on atteint au niveau de la grande Vire tournante. Au-dessus de la vire, contourner le premier gendarme de l’arête sur la droite (friable), puis gérer le long de l’arête sommitale (rocher de qualité moindre) jusqu’à l’antécime. Depuis l’antécime rappel de 25 m (et désescalade), puis remonter.

Descente # 2h

Par la voie normale (éventuellement quelques rappels) par des vires/couloirs qui descendent en versant S. Débouche dans le couloir entre la Cima Grande et la Piccola.

• Le spigolo prend le soleil assez tôt, surtout dans le haut, mais vue la configuration, la voie est souvent soumise à de forts vents venant du S. Du coup la voie est vite sèche, dès le lendemain de pluie/neige
  • Le dénivelé est de 500 m, mais étant donné le fait que la voie n’est pas toujours verticale, on a un développement de près de 650 m.
  • Les difficultés et le bon rocher sont concentrés dans le premier tiers de la voie.
  • En général, plus on reste proche du spigolo, meilleur est le rocher mais plus les difficultés sont grandes.