
Mont Blanc - Arête de Peuterey par la Face N de l'Aiguille Blanche de Peuterey
Splendide itinéraire pour accéder au Mont Blanc, principalement en glace et neige. Quelques passages de mixte au sommet de la Blanche et en bas du couloir Eccles (rive gauche, optionnel selon les conditions et l’horaire).
Approche
Montée au bivouac
De l’Aiguille du Midi ou la Pointe Helbronner, rejoindre le bivouac de la Fourche via le Cirque Maudit. Monter directement sous le col de la Fourche, environ 200 m à droite de la calotte Ghiglione, par une pente bien visible à l’aplomb du gendarme de la fourche. Arriver ainsi sur l’arête à 20 m du bivouac
Rejoindre le Col Moore
Du bivouac, revenir sur l’arête au point de sortie de la veille, et en 2 rappels (cordelette en place) prendre pied sur le glacier de la Brenva, le traverser au mieux selon les crevasses pour atteindre le col Moore, juste en face du bivouac (crevasses/rimaye sous le col). Le rappels pour descendre du col Moore au glacier de la Brenva côté Grand Pilier d’Angle se trouvent rive gauche.
Rejoindre le pied de la face
Du col Moore, descendre quelque peu une pente de neige sur la gauche (rive gauche) pour rejoindre un petit balcon où se trouve le premier rappel (cordelette). Puis désescalade dans des vires pour atteindre un deuxième rappel (cordelettes, quelques petits cairns) puis un troisième rappel (piton + coinceur) au-dessus de dalles compactes. Traverser le glacier jusqu’au pied de la face NE de la Blanche de Peuterey (traverser rapidement, risque de chute de pierres et séracs). Contourner au mieux l’ensemble des rimayes qui en barrent le pied, en se tenant autant que possible à l’aplomb du col de Peuterey, le reste étant exposé aux séracs de la Blanche.
Itinéraire
Montée à la Blanche de Peuterey
Remonter la face tout droit en passant à droite (rive gauche) des gros séracs suspendus. Rejoindre l’arête sommitale de la Blanche, puis par une escalade facile (mixte), le sommet de celle-ci (point 4112).
Descente au col de Peuterey
Deux petits rappels (20 m puis 10 m) puis une traversée permettent de rejoindre la ligne de rappels (sangles/pitons) qui bascule sur le col de Peuterey (dernier rappel pour passer la rimaye assez impressionnante).
Remonter le Grand Pillier d’Angle
De là, rejoindre les pentes raides en neige en bas de la paroi SSW du grand pilier d’angle. La rimaye se passe généralement vers le col de Peuterey.
Deux possibilités selon les conditions :
- Si en condition, remonter le couloir Eccles jusqu’à la crête issue du Grand Pilier d’Angle (point 4300 m). Si le couloir n’est pas en conditions, possibilité de le remonter en se tenant sur le rochers (faciles mais instables) de sa rive gauche. Attention, danger de chute de pierres dans le couloir, spécialement en fin saison.
- Remonter le pilier d’angle à l’aplomb du grand gendarme rouge par des rochers faciles mais instables.
Places de bivouac sur la partie rocheuse de la crête issue du pilier d’Angle.
Arête - Mont Blanc de Courmayeur et Mont Blanc
Suivre ensuite l’arête en neige très esthétique jusqu’au Mont Blanc de Courmayeur (bien visible depuis Courmayeur). Attention aux corniches dans la partie finale. De là, rejoindre le Mont Blanc
Descente
- Par l’arête des Bosses jusqu’au refuge Vallot puis au refuge du Goûter
Par les trois Monts, rejoindre l’Aiguille de Midi.
Attention au couloir Eccles qui chauffe tôt (quelques coulées)
- Long, long et long itinéraire, où l’altitude dans les pentes finales se fait cruellement sentir. Nécessite une bonne condition physique.
- Itinéraire ne présentant pas de difficultés techniques mais relativement engagé. Ne partir que par conditions météo stables, retraite plus que compliquée à partir du col de Peuterey.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.