Jungfrau - Traversée Innere Rottalgrat - arête SE - Jungfrau - Bernese Alps - Switzerland
Jungfrau - Traversée Innere Rottalgrat - arête SE

Jungfrau - Traversée Innere Rottalgrat - arête SE

Jungfrau - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude910m / 4158m
Duration1 day
Route typetraverse
GearCasque, piolet, crampons, corde, sangles, quelques coinceurs et friends
Glacier gear required
Source

Approche

De la Rottalhütte on monte en direction NW pour rejoindre l’Innere Rottalgrat. Des cairns, des coccinelles collées sur les rochers et des réfléchissantes marquent le sentier jusqu’au point 2927 m où se trouve un cairn qui est visible depuis la cabane.

Itinéraire

Suivre ce dos d’arête par une sente jusqu’à ce que ça devienne plus raide (~3160m), cairns et coccinelles. S’élever légèrement à gauche dans un terrain dallé qui peut être souvent verglacé et très délicat (assurage pas vraiment possible) pour ensuite revenir sur le fil de l’arête près d’une tête rocheuse équipée de deux barres de fer. Bien repérer les marques rouges qui montrent l’itinéraire. On peut faire cette partie non-encordé (II).

En continuant sur le fil de l’arête (II, 1 spit) on atteint une selle qui est souvent en neige, d’où on aperçoit la première section de cordes fixes (2 cordes). Suivre la crête sur 30 m pour rejoindre la corde fixe. On monte droit en suivant les deux cordes fixes, suit une traversée montante (d’abord légèrement sur la gauche puis sur la droite) qui est souvent en neige ou en rochers délités (limite entre les calcaires et le gneiss) jusqu’au pied d’une petite tour (1 spit). Ne pas continuer dans le couloir qui monte à gauche de la tour, mais monter 1-2 m au-dessus du spit et traverser net vers la droite pour remonter au-dessus de la tour (1 spit et un piton). Poursuivre sur un terrain très délité sur 30 m pour atteindre la corde fixe vers la droite. On atteint ainsi le début de la seconde section de corde fixe (section raide et athlétique au début et à la fin), composée d’une corde. Après la corde fixe, un cairn légèrement à gauche indique l’itinéraire à suivre: clairement à gauche par des rochers faciles. On rejoint l’arête par quelques mètres plus raide et une marche pour un pied (III+). Un cairn est présent sur le fil de l’arête (Ici, l’Innere Rottalgrat rejoint l’Ussere Rottalgrat). Gagner le Hochfirn (3790 m) par des rochers faciles (contourner la première tour blanchâtre par la droite). Suivre l’arête neigeuse, puis monter par des petits couloirs relativement raides en neige/rochers de la crête SW. Pour finir monter une pente de neige raide après laquelle on rejoint les derniers mètres de la voie normale. Depuis le Hochfirn on peut aussi contourner la crête SW par la gauche.

Descente

  1. On peut descendre par la voie normale]
  2. On peut couper juste après le Rottalsattel continuer à descendre directement vers le Jungfraujoch par une pente NE relativement raide en contournant les crevasses et les séracs (Attention aussi aux corniches du Rottalhorn!). Ensuite traverser vers le Jungfraujoch.
  • La montée est SW-W (pas de soleil jusqu’au sommet) la descente est SE-E ou SE-NE selon la variante choisie

  • Le rocher est très délité tout au long de l’arête et le début de la partie raide qu’on gravit normalement encore la nuit traverse des cours d’eau garantissant des passages verglacés ! ça vaut la peine de ne pas se fier totalement aux cordes fixes et réassurer avec son propre matériel.

  • On peut passer en libre les sections avec les cordes fixes : III-IV sur rocher parfois délité …

  • Superbe paysage et un itinéraire relativement peu fréquenté sur un sommet prestigieux.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.