Col de la Mariande - Versant NE (été) - Le Vénéon - Vallon de la Mariande - Écrins - France

Col de la Mariande - Versant NE (été)

Le Vénéon - Vallon de la Mariande - Écrins - France

Information
Min / max altitude1383m / 2940m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Gear
Source

C’est l’un des passages classiques entre le Valjouffrey et le Vénéon. Il est cependant moins aisé que le col de la Haute Pisse] situé à quelques centaines de mètres plus à l’W et accessible également depuis le vallon de la Mariande.

Approche

Depuis le Clot

Gagner le cours du Vénéon et le traverser. Remonter alors rive droite (par la Gassaudière) ou rive gauche du ruisseau de la Mariande. On pourra observer la cascade de la Mariande. Le chemin est raide et aboutit vers 1600 m à l’entrée du vallon de la Mariande. Le remonter rive gauche. Croiser alors le chemin arrivant du refuge de l’Alpe du Pin vers 1850 m. (1h)

Depuis les Granges

du parking, descendre pour franchir le Vénéon (pont), puis monter par le sentier jusqu’au refuge de l’Alpe du Pin]. De là, traverser à flanc au SE pour gagner vers 1850 m le chemin menant au vallon de la Mariande et arrivant du Clot. (30min)

Poursuivre le chemin plein S et gagner un promontoire. Redescendre légèrement dans le vallon formant alors des pâturages. Le remonter rive gauche et gagner le bas du cirque formé par le glacier de la Mariande.

Montée au Col

Emprunter sur la gauche un chemin remontant une moraine située en bordure de dalles parcourues par des cascades. Passer sur la gauche une petite barre rocheuse et poursuivre sur la gauche une sente remontant la moraine. Vers 2550 m revenir progressivement sur la droite pour gagner le lac au point coté 2604 m. Remonter alors un éperon peu marqué menant directement au col de la Mariande.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Long dénivelé dans le cas d’un parcours à la journée. Plus court en partant du refuge de l’Alpe du Pin ou en bivouaquant.
  • Randonnée glaciaire très sauvage où l’on appréciera d’être seul.
  • Bivouacs possibles :
    • entre le refuge et le vallon de la Mariande, vers 1850 m (ruines)
    • dans le vallon de la Mariande, vers 1950 m
    • au lac de la Mariande, à 2604 m
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.