Dôme de l'Arpont - Goulotte de la face W - Dôme de l'Arpont - Vanoise - France
Dôme de l'Arpont - Goulotte de la face W

Dôme de l'Arpont - Goulotte de la face W

Dôme de l'Arpont - Vanoise - France

Information
Min / max altitude1760m / 3599m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Gear- Piolets techniques, corde de 50 m, jeu de coinceurs, jeu de pitons, broches à glace. - Nécessaire à lunules au cas où…
Glacier gear required
Source

Très belle goulotte de 300 m, très sauvage, dans un coin du massif très peu parcouru. Elle donne accès à la calotte sommitale du Dôme de l’Arpont, que l’on rejoint ensuite facilement. Il faut néanmoins bien surveiller l’état de la barre de séracs sommitale.

Montée au bivouac

Depuis le Pont de la Pêche, rejoindre par la route le Refuge du Roc de la Pêche. Prendre le sentier qui part derrière le refuge vers l’E en direction des pentes inférieures du Dôme de l’Arpont. Franchir le torrent et remonter ce chemin jusqu’au croisement à 1906 m, prendre le chemin de droite vers le S et le remonter jusqu’à ce qu’il rejoigne un ruisseau. Le suivre jusqu’à l’altitude de 2100 m, le sentier rejoint alors un sentier balcon qui amène à une grande zone plate sous la moraine et le glacier du Génépy (2200 m). Remonter vers le N les pentes herbeuses (le Vallonnet) jusqu’à un petit lac glaciaire (2560 m). Les emplacements de bivouac sont alors très nombreux et confortables. La vue sur le cirque glaciaire du Génépy et de l’Arpont est magnifique et on ne peut plus tranquille. Du pont de la pêche au bivouac, compter 2h à 2h30.

Approche depuis le bivouac

Remonter le vallon droit au-dessus du lac et prendre pied sur la moraine. Traverser à vue en direction de la barre rocheuse caractéristique juste sous le sommet du Dôme de l’Arpont. Remonter le glacier jusqu’au pied de la barre (3100 m). Du bivouac, compter 1h30.

Goulotte de la face W

Attaquer par un couloir bien visible sur la droite de la barre rocheuse. Le remonter sur 150 m environ (45° à 50°) jusqu’à venir buter sous un rétrécissement le transformant en goulotte. Franchir un passage mixte assez court (65/70°) suivi de glace posée sur des dalles. Une longueur soutenue (70°) donne accès au pied de la barre de séracs. Par une longueur de 50 m franchir la tranche de glace par l’itinéraire de votre choix (75/80° sur 15 m jusqu’à 90/100° sur 25 m), le plus simple se trouvant le plus à droite. On sort alors sur une petite épaule rocheuse au bord du glacier (3400 m). Traverser le glacier direction NNE jusqu’au col de l’Arpont et à l’arête sommitale du Dôme de l’Arpont. La suivre facilement jusqu’au sommet (3599 m). De l’attaque au sommet, compter 3h à 4h

Descente

Du sommet, redescendre l’arête par la voie de montée et rejoindre le centre du bassin glaciaire. Bien rester au centre de ce glacier et franchir une première pente raide (35°) juste après avoir dépassé la sortie de la goulotte. Tirer alors vers l’W en restant bien au centre du glacier pour rejoindre la moraine sous la barre rocheuse de la goulotte. (bien repérer aux jumelles la veille) Une fois sur la moraine rejoindre le bivouac et redescendre par la voie de montée de la veille. Du sommet au bivouac, compter 2h. Du bivouac au pont de la pêche, compter 1h30.

  • D’orientation W cette face est bien à l’ombre le matin.

  • Bivouaquer vous permet de vous acclimater plus progressivement et à 3600 d’altitude c’est pas forcément du luxe.

  • La dénivellation pas si importante que ça permet de faire cette course à la journée malgré un bivouac des plus confortables et sauvages.

  • La difficulté de la voie vous sera dictée par l’état du sérac, ensuite libre à chacun de se compliquer un peu les choses. Il est très important de repérer aux jumelles l’état du sérac. S’il est un tant soit peu menaçant vous devez renoncer.

  • Aucun matériel en place.

  • Cette course est bien faisable à la journée, elle permet alors d’être plus rapide dans l’approche. Cependant, on repère alors moins précisément l’état du sérac et la voie de descente.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.