Le Sirac - Sirac de Bergerano - Le Sirac - Écrins - France
Le Sirac - Sirac de Bergerano

Le Sirac - Sirac de Bergerano

Le Sirac - Écrins - France

Information
Min / max altitude1998m / 3440m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearPiolets techniques, rappel de 50 m minimum, broches (plutôt des courtes), petits friends (00 à 1), pitons (surtout lames et quelques cornières).
Source

Belle goulotte difficile dans un secteur très sauvage du massif des Écrins. Solitude garantie à l’automne et l’on ne croise que des skieurs de rando au printemps. Les conditions sont souvent très favorables autour du mois de novembre. La goulotte est bien visible quand on débouche sur le plateau devant le lac de Vallonpierre. Elle se trouve dans le prolongement d’un couloir évident qui débouche sur l’arête des contreforts W du Sirac.

Accès

Remonter la vallée du Valgaudemar par St Firmin puis la Chapelle en Valgaudemar. En hiver, la route est fermée au niveau du hameau du Bourg 1166 m. L’accès est alors rallongé de 1h30 environ. La route est ouverte à la circulation au printemps jusqu’au chalet du Gioberney 1642 m. On est alors à 1h30 de Grenoble.

Approche # 2h - 2h30 pour le refuge ; 1h du refuge à l’attaque.

Depuis le refuge, traverser en direction de l’E pour contourner le lac. Revenir ensuite en direction des contreforts W du Sirac et remonter la moraine (creux de Mourière) jusqu’au pied de la goulotte.

Itinéraire # 4h à 6h de la base à l’arête

Deux attaques possibles :

  • L’attaque directe est à l’aplomb de la goulotte. Une grande longueur de 60 m remonte tout d’abord à droite sous un dièdre avant de traverser horizontalement vers la gauche pour remonter une dalle crépie de glace ou de neige (M6, très bien protégeable). Venir faire relais sous la paroi rive droite du profond couloir.
  • Il est possible d’éviter cette longueur par la gauche. Rejoindre la goulotte située 120 m à gauche de l’attaque directe. Surmonter une première longueur de neige et glace (4, 80° sur 10 m puis 70°) et faire relais juste à la sortie. Traverser la vire (40/55°) sur 100 m à l’horizontale vers la droite jusqu’à un rappel de 40 m (équipé) qui ramène au relais en haut de l’attaque directe.

Puis :

Une goulotte fine (70°) amène au pied d’une dalle verticale plaquée de glace (4+X, 85/90° sur 15 m) dont on sort par la droite et faire relais dans la niche rive gauche, à droite au pied du ressaut suivant. Remonter une dalle verglacée sur 15 m (65°) et franchir un petit cigare très fin (5 m à 80°, délicat et exposé) puis à nouveau une dalle verglacée (70°) et venir faire relais dans le couloir qui suit à droite (fissure pour cornière). Cette zone est très peu protégeable. Remonter le couloir par un dièdre plaqué de neige et sortir sur une vire à droite. La longueur se poursuit à gauche sur une nouvelle dalle verglacée. On aboutit alors dans un grand couloir de neige entrecoupé de ressauts de glace à 70° sur 15 m pour le plus haut. Remonter ce couloir sur 150 m jusqu’au pied d’une très fine goulotte (70° sur 35 m) que l’on remonte vers la droite pour sortir sur l’arête par une petite croupe mixte.

De l’arête, il est possible de rejoindre le sommet du Sirac 3441 m par sa voie normale. (1h, PD)

Descente # De la sortie au refuge, 2h. Du refuge au Gioberney, 2h

La descente se fait par le glacier de Vallonpierre. De l’arête, descendre par le centre du glacier jusqu’au sommet d’une petite falaise. La contourner en se tenant bien rive gauche jusqu’au sommet d’une autre falaise. Se décaler vers la droite jusqu’au sommet d’un éperon (cairn). Un rappel de 40 m (piton) permet de rejoindre le creux de Mourière puis on regagne rapidement le pied de la voie.

  • Cette goulotte est à une altitude assez modeste, les conditions seront donc favorables plutôt à l’automne. L’orientation NW laisse la face à l’ombre.
  • La difficulté est fonction de la quantité de glace. L’option de départ permet de corser ou d’alléger le programme en fonction de l’objectif de difficulté souhaité.
  • Les seuls matériels en place sont le piton pour le rappel dans la variante d’attaque et celui utile pour le rappel sur la voie de descente.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.