Brèche Puiseux - Couloir Puiseux - Brèche Puiseux - Mont-Blanc - France

Brèche Puiseux - Couloir Puiseux

Brèche Puiseux - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude2516m / 3432m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Lift approach
Snowboarding possible
Source

Couloir classique en hiver à ski avec une descente au pied des Jorasses ou pour accéder au bassin de Rochefort. Cet itinéraire est aussi une excellente initiation à l’évolution en couloir et constitue à lui seul une très jolie ascension. À conseiller entre mai et début juillet selon les conditions.

Approche # 2h à 3h du refuge du Requin à l’attaque

Du refuge du Requin, descendre sur le plat du glacier dit “La salle à manger” (2450 m), sous les séracs du Géant, et commencer à remonter le glacier des Périades. Après des pentes de neige faciles, se tenir rive droite du glacier, contre la moraine (très crevassé). Les pentes se couchent un peu dès le haut de la moraine (2800 m). Poursuivre plein E et remonter le glacier, éviter l’éperon rocheux issu de la pointe Sisyphe par la droite et gagner le pied du couloir Puiseux (petit cirque glaciaire, 3100 m).

Le couloir # 1h à 2h de la rimaye au sommet

Remonter le cône de neige et passer la rimaye. Se tenir un peu décalé du fond du couloir afin d’éviter les éventuelles coulées de neige. Gravir ainsi les 300 m de couloir, maxi 45°. Sous la sortie, la pente se redresse un peu. Selon les conditions, sortir soit à droite en bonne neige, soit à gauche dans une petite pente mixte. Arriver à la brèche Puiseux, 3432 m.

Descente

Par le même itinéraire. Pour une descente à ski par le couloir de montée, il est fortement souhaitable de ne l’entreprendre que lors d’une période durant laquelle celui-ci n’est pas parcouru à pied par les très nombreux skieurs effectuant la traversée.

  • La dénivellation est modeste et permet d’arriver au pied du couloir encore frais. Par contre, la descente est longue à pied une fois arrivé sur la Mer de Glace.
  • Ce couloir est bien encaissé, avec dans le dos la Dent du Géant, le panorama une fois à la brèche s’élargit et devient superbe.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.