Rocher de l'Armet - Cros de Quinchiol - Rocher de l'Armet - Taillefer - Armet - France

Rocher de l'Armet - Cros de Quinchiol

Rocher de l'Armet - Taillefer - Armet - France

Information
Length15m
Min / max altitude1100m / 2752m
Duration1 day
Main facingE, SE
Route typeloop
Gear- Peu de protections possibles... donc peu de matos : - 2 piolets par personne - une broche très courte et une longue, 2 broches moyennes (au min mais 6 broches recommandées) - 3 ou 4 pitons - des sangles - friends 0.5, 0.75, 1
Source

Course de neige géante, très esthétique mais sans grosse difficulté technique. C’est en gros l’équivalent de 4 Mouchillons] posés les uns sur les autres. Heureusement, il n’y a pas d’approche, c’est toujours ça de gagné. Par contre, il n’existe pas de descente miracle en hiver sur le versant de Chantelouve ; la course ne s’arrête donc pas en haut.

Accès

Se garer dans le premier virage à gauche au S de Chantelouve, sur la route du Col d’Ornon.

Approche

Gagner le pied du couloir (quelques minutes).

Itinéraire

Voir les photos associées à l’itinéraire.

On rencontre une première zone de courts ressauts à 70-80°. Un couloir oblique mène au plus grand ressaut: mur soutenu en neige glacée et glace, 80°, 40 m, soutenu et engagé. Sortie sur plaquages fins, un piton et un arbre à droite. Quelques ressauts (le premier costaud si peu formé) et des pentes à 40-45° mènent à une zone plus large. Fin de la première partie (D+ : 800 m) ; on arrive dans une zone large.

Itinéraire “logique” : Gravir la cascade de droite (qui se contourne par des gradins herbeux à gauche), poursuivre jusqu’à une pente de neige et prendre le couloir de gauche.

Variante du 3 mars 2004 (plus variée) : Franchir un mur en mixte droit au-dessus. Monter dans des couloirs entrecoupés de petits passages mixtes jusqu’à gagner une arête. Suivre cette arête sur 200 m jusqu’à pouvoir rejoindre le couloir de droite au niveau d’une large pente de neige. S’engager dans le couloir (gorge étroite) et le remonter jusqu’au sommet.

Descente

Plusieurs possibilités, aucune parfaite :

  • Par la combe W du Grand Armet : Suivre l’arête neigeuse jusqu’au sommet principal puis cf cet itinéraire]
  • Par la Combe N du Grand Armet : Suivre l’arête neigeuse presque horizontale en direction du Grand Armet puis au niveau d’un col bien marqué, prendre la combe à droite (30-35°/1000m). Ne pas serrer trop à droite dans le bas (cascades). Remonter à Plan col (D+ : 250 m) puis descendre par en suivant au mieux le sentier jusqu’au Col d’Ornon.

Petite face N Une fois sur la crête, suivre l’arête (200 m) jusqu’à un col marqué, descendre droit dans la face (on voit bien la ligne qui tire en bas), 50° max neige. En bas, tirer à gauche vers la combe N pour éviter des petites cascades dans l’axe. On rejoint la combe N. ATTENTION : après 100 m, le sentier de descente amorce une longue traversée à gauche pour éviter une zone de barres rocheuses et ravins raides. On doit traverser plusieurs pentes de neige raide allant jusqu’à 50-55° ponctuellement. Des arbres permettent de s’assurer assez bien.

Pour de bonnes conditions, il faut : - de la glace dans les longueurs du bas (donc du froid précédé par une météo humide) - un manteau neigeux stabilisé Ce n’est donc pas si souvent en condition.

Il n’y a rien de très technique mais il faut avancer vite tout en restant constamment vigilant.

Il n’est pas évident de proposer une cotation. Si on compare aux cotations des goulottes récentes, on devrait proposer AD+. Si on compare à des courses plus anciennes, il faudrait mettre D+ (probablement plus dure que l’Infernet par exemple) Janvier 2020 : nous ne comprenons pas les remarques sur la difficulté. C’est évidemment bien plus dur techniquement que l’infernet ou les mouchillons… Et au vu de l’ampleur, cela doit souvent être dans des conditions compliquées de type TD- et non D.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.