
Les Ignes - Cascade des Ignes
Approche # Env. 1h30
Depuis le hameau de La Gouille (1834 m, grand parking), suivre l’itinéraire de la cabane des Aiguilles Rouges (départ derrière le restaurant de La Gouille). Monter jusqu’au petit hameau du Louché, le traverser pour se rendre au Lac bleu (petit pont, 2090 m). De là, on aperçoit la cascade tout droit au loin. De ce point, continuer sur 50 m et bifurquer à gauche (quitter l’itinéraire de la cabane en suivant un sentier-trace horizontal). Atteindre un large vallon que l’on remonte jusqu’au pied de la cascade. Préférer l’approche à ski ; en raquettes, le temps d’approche peut doubler suivant les conditions de neige.
Cascade
L# | 40 m | Mur avec passages à 75-80° sur les 10 premiers mètres (parfois un poil plus raide). R1 à droite sur spits inox chaînés (un autre vieux relai sur spit juste à côté et un vétuste relai sur piton encore plus à droite). L# | 45 m | Longueur relativement continue à 70-75°. R2 à droite sur spits inox chaînés (vieux relai sur pitons juste à côté). L# | 30 m | Goulet avec un ressaut à 65° (pas très intéressante en termes d’escalade sauf si l’on veut sortir par le haut). R3 sur lunule ou sur pitons (à vérifier !) dans les rochers en haut à droite.
Descente
- En rappel dans la cascade.
À pied en sortant par le haut (monter bien au-dessus de la fin de la cascade, env. 2700 m, puis redescendre à l’attaque en empruntant un couloir situé plus au N).
Son orientation NE et son altitude font en sorte qu’elle est praticable assez tôt ou tard dans la saison.
- L’approche et la cascade sont très exposées aux avalanches !
- Assez gros débit d’eau, même en janvier… Parfois les relais sont sous la glace ; il faut alors faire des relais sur glace et rappeler sur des lunules.
- Pas du tout de Soleil dans la cascade fin février/début mars. Attention, froid !
- Cascade homogène dans sa difficulté; deuxième longueur un peu plus facile.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.