Pointe Percée - Face W (voie normale)
La voie normale de la pointe Percée est une intéressante randonnée T4 en été et un itinéraire d’alpinisme PD+ en hiver. À vous de choisir les conditions en fonction de vos goûts.
Approche
Départ au point 1554 m (ou de la Chapelle de la Duche si pas déneigé jusque là) sous le col des Annes. Passer par le col de l’Oulettaz puis par le refuge de Gramusset. Du refuge, monter une combe parallèle, sur la gauche de celle des Verts. Tirer à gauche en traversée au plus haut de la combe 20 m en dessous de barres rocheuses. Passage visible. Rejoindre une pente (éventuellement de neige), la remonter jusqu’à buter devant une nouvelle barre.
Itinéraire
Traverser à droite jusqu’à voir une espèce de goulotte sur la gauche. La gravir puis une deuxième sur la droite, la franchir aussi (III). Une rampe exposée qui se termine par un passage entre deux rochers amène jusqu’à une pente de neige parfois mixte (selon l’enneigement). Remonter celle-ci en allant à gauche vers la fin. Une arête aérienne exposée amène au sommet.
Descente
Traverser l’arête, descendre la pente de neige, mais au lieu de repasser entre les deux rochers, continuer à descendre ce couloir qui se raidit un peu. Quand on bute sur une barre aller à droite puis un système de vires courtes ramène sous la première goulotte. Retrouver la trace de montée.
Alpinisme
Si l’enneigement est abondant le terrain sera beaucoup moins mixte mais la traversée de l’arête risque de se compliquer.
Randonnée
En début de saison de randonnée (fin de printemps, début d’été), il faut partir tôt malgré l’orientation car il y a des pentes de neige sur des dalles, elle ne demande qu’à partir dès que ça se réchauffe.
Trace GPS pour la randonnée, avec un départ du col des Annes.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.