Information
Min / max altitude2385m / 2888m
Duration1 day
Main facingS
Route typeReturn Same Way
Source

Voie variée et homogène dans le 5, elle débouche proche du sommet. Le bastion supérieur (épaule S) est souvent parcouru en combinaison d’autres itinéraires car c’est la seule ligne équipée permettant de sortir à proximité du sommet.

Approche # 20min

Les contreforts sont bien visibles depuis le haut du télésiège de l’Index, prendre NE le large chemin évident puis la sente dans l’éboulis. L’attaque se situe au pied à droite du contrefort de gauche.

Itinéraire

Bastion inférieur

Suivre les spits : ligne logique et escalade homogène dans du 4c / 5a (5 longueurs). Si vous êtes limite dans la cotation vous trouverez peut-être l’équipement un peu aéré.

Bastion central

Possibilité ensuite de gravir le deuxième ressaut, légèrement à gauche (rejoindre le départ en marchant), en 2 longueurs faciles (4c).

Bastion supérieur, éperon S

3 belles dernières longueurs dans la partie la plus compacte de la face du 3ème ressaut, 5c (relais sur la droite), 5b, 5b. L’équipement est différent, plus engagé. La première longueur est carrément expo. Le premier spit a été démonté, pour permettre de contourner le pas de 5c et de ramener la difficulté à 5a. Donc premier point clipable à 10m et suivant bien loin, retour au sol garanti. Possibilité de compléter l’équipement.

Sommet de la grande Floria

En quelques minutes de gradins délités, mais faciles.

Descente

  • En rappels du dernier relai du 3ème ressaut jusqu’à l’épaule intermédiaire (les relais sont équipés de maillons rapides). Puis, du sommet des 1er et 2ème ressauts, traverser vers l’W pour rejoindre le névé de l’Index.
  • Du sommet, possibilité également de descendre par les 2 arêtes (E et W).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.