Grand Paradis - Par le Glacier de Laveciau
Le Grand Paradis par le Glacier de Laveciau (variante de descente en bleu)/img
Approche # 2h30
Depuis Pravieux] (1834 m), suivre les indications pour le refuge Chabod].
Montée # 4 à 6h
Du refuge, suivre un sentier en direction du SE. Ce sentier emprunte l’ancienne moraine des glaciers de Montandayné et de Laveciau, puis rejoint ce dernier glacier en rive droite (à ski, possibilité de continuer à monter au-dessus du refuge puis de faire une longue traversée sur la droite pour rejoindre le glacier, ce qui évite de redescendre). Suivre la rive droite du Glacier de Laveciau puis, au niveau d’un plateau vers 3300 m, traverser vers la droite et remonter le glacier en son centre, en faisant attention aux crevasses (zigzag au centre du glacier : petite vallée glaciaire, toujours crevassée, délimitée à gauche par le Grand Paradis et à droite par la Schiena d’Asino), pour gagner le Col de la Becca di Moncorvé (3700 m). Au col, on rejoint l’itinéraire par le Glacier du Grand Paradis] depuis le refuge Vittorio Emanuele. Continuer en direction du N jusqu’à la rimaye. Une arête facile (2 spits sur le seul passage aérien versant Tribolazione) conduit au sommet traditionnel (4058 m). Le vrai sommet (4061 m) se situe le long de l’arête un peu plus au N.
Descente
Par l’itinéraire de montée ou par l’une des combes entre les moraines du Glacier de Laveciau (rejoindre l’itinéraire de montée au niveau de l’alpage Laveciau vers 2456 m).
- Mieux vaut ne pas se retrouver sans trace sur le Glacier de Laveciau.
- Course qui nécessite un minimum d’entraînement vu l’altitude et le dénivelé de 1300 m le deuxième jour.
- Course de neige, facile. Attention aux crevasses, nombreuses sur le Glacier de Laveciau. Itinéraire exposé aux séracs. - L’arête finale est plutôt aérienne.
Remarques ski
- Possibilité d’arriver presque au sommet à ski et/ou crampons suivant l’état du glacier.
- Pour arriver au sommet, il faut enlever les skis et parcourir une arête facile dans les rochers (II) où il est cependant difficile de se croiser.
- En hiver, possibilité de passer directement sur la moraine centrale pour éviter de passer sous les coulées du Petit Paradis, puis de faire un grand “S” sur le glacier pour éviter séracs et crevasses (voir photo).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.