Route typeLoop
Gear* coinceurs inutiles

Les contreforts sont bien visibles depuis le haut du télésiège de l’Index, prendre NE le large chemin évident puis la sente dans l’éboulis. Repérer l’aiguille de la Floria et les deux grandes rampes qui rayent le ressaut inférieur, l’attaque se situe au pied de celle de gauche (20min d’approche). Deux voies partent dans le bastion bien raide à droite de la gorge, Asia est celle de gauche, départ dans un court dévers.

Itinéraire

La voie est entièrement équipée sur des petits spits ronds très caractéristiques et différents des voies voisines. Il suffit de les suivre!

L# | 5c/6a | | le pas le plus dur est au départ de la première longueur (5c/6a, tire-clou possible), le reste de la longueur part en ascendance sur la gauche et reste délicat. L# | 5b | | longueur plus courte, on traverse ensuite le couloir. L# | 5c | | Après qqs mètres de marche tout droit dans le couloir, çà reprend dans une fissure à droite. On vient buter sous 2 surplombs que l’ont évite par un large zig-zag. Plus impressionnant que difficile, il faut trouver les prises! L# | 5c | | Droit sur le pilier ou plus facile à droite, mais attention aux blocs instables. L# | 5a | |

Il est possible ensuite gravir le deuxième ressaut, légèrement à gauche, en 2 longueurs faciles (4a puis 2).

Variante dite du Dièdre Piola (L3)

Faire les 2 premières longueurs d’Asia. Monter de quelques mètres dans le couloir, puis légèrement vers la droite dans le dièdre (6a). Au relais, partir sur la droite (5/6 m) pour récupérer un relais d’Asia.

Plusieurs solutions :
* en rappels du haut en bas. Pas recommandé s’il y a du monde! * du sommet des 1er et 2ème ressauts, on peut traverser vers l’W pour rejoindre le névé de l’Index. * du sommet de la voie, en haut du ressaut médian, il est aisé de descendre par la combe vers l’est: petite sente, névés peu raides: on rejoint le pied du contrefort de droite. * du sommet, on peut descendre lorsqu’il n’y a pas trop de neige par l’arête SW : descendre versant N, en contrebas de l’arête, par des éboulis, puis traverser à gauche pour rejoindre l’arête en amont des gendarmes qui dominent le col supérieur de la Floria. Quelques sangles de rappels.