
Mont Ruan / Grand Ruan - Traversée Tenneverge - Ruan
Pic de Tenneverge - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Montée Tenneverge
Du parking du Fer à Cheval (Plan des Lacs), rejoindre le chalet de la Réserve puis prendre un large chemin partant vers le N. Après un petit km, se trouve une passerelle sur le torrent de la Pierrette (Perrita), non marqué sur CN Suisse mais indiqué sur IGN 3530 ET Samoëns. Remonter ce torrent qui ne contient en principe pas ou peu d’eau. Dans sa partie supérieure, vers 1220-1230, monter à gauche dans le lit d’un petit affluent en direction de la cascade de la Méridienne. Traverser le torrent qui en est issu et monter à droite jusqu’au pied d’une pente herbeuse mêlée de rochers noirs (Pas Noir). Franchir ce passage par un étroit couloir situé à gauche (II en haut). On sort dans de raides pentes herbeuses que l’on remonte en suivant une petite sente. Un peu avant les rochers, la trace descend légèrement à droite et traverse deux ruisseaux (Passage de la Rigole). On emprunte ensuite une vire exposée puis on traverse quasi horizontalement globalement vers le S. Monter quelque peu à l’extrémité des pentes orientées W avant de passer en versant S et rejoindre le fond du vallon de Tenneverge. Remonter ce vallon en tirant à droite au début pour contourner des pentes ravinées et poursuivre par de petites crêtes rive droite (ou alors dans le lit du torrent rive gauche) jusqu’au col de Tenneverge. De là, monter à gauche dans des pentes d’éboulis d’abord larges puis par un passage plus étroit atteindre un replat vers 2700. Monter au pied de la face SE, gravir quelques gradins rocheux faciles jusqu’à une vire horizontale que l’on suit à gauche jusqu’à l’arête S. Monter droit au-dessus en restant à gauche de celle-ci. On retrouve une trace zigzagant dans les éboulis jusqu’au sommet.L’itinéraire de montée au Tenneverge est discrètement cairné depuis le Pas Noir jusqu’au sommet.
Traversée Tour du Prazon
Du sommet, suivre l’arête E puis descendre dans le versant SE et traverser à gauche pour trouver une vire exposée (cairns) menant à un petit couloir que l’on remonte (directement ou par sa rive gauche) jusqu’à une brèche. Traverser versant Giffre, rejoindre l’arête jusqu’à la pointe des Rosses que l’on gravit par sont arête WSW (II-III). Du sommet, descendre à droite par des éboulis puis revenir à gauche sur l’arête que l’on suit facilement jusqu’à la Tour des Rosses. De ce sommet, descendre sur la droite (versant Émosson) par des couloirs d’éboulis très instables. Dans la partie inférieure (on descend d’env. 100 m de dénivellation) il vaut mieux prendre le couloir étroit et encaissé de droite. Rejoindre une vire que l’on suit jusqu’à ce qu’elle vienne buter sur des rochers. À partir de là, l’accès à la Tour de Prazon peut se faire d’au moins deux manières :
descendre quelque peu jusqu’à une vire située plus bas dans le versant SE et la suivre (passages plus ou moins étroits) jusque sous la Tour de Prazon. Monter droit au-dessus par des rochers faciles mais délités (II-III) jusqu’au sommet NE de la tour de Prazon.
Gravir à gauche des rochers faciles jusqu’à l’arête. Le ressaut suivant s’évite par la gauche, versant Giffre. Après 100 ou 200 m (selon la présence d’un névé), monter à droite pour rejoindre l’arête. Au ressaut suivant, descendre à droite versant Émosson jusqu’à une vire que l’on suit avant de monter à gauche par des rochers faciles (II-III) jusqu’à l’arête (plusieurs sorties possibles). On arrive alors à la Tour de Prazon, sommet SW puis sommet NE. Descendre versant W jusqu’à un col (où se situe une échappatoire par un couloir versant Émosson). Continuer de descendre en tirant à droite jusqu’au glacier de Prazon. Contourner le ressaut rocheux coté 2853 en passant sur le glacier ou sur les éboulis qui le bordent selon les crevasses.
Montée Mont Ruan
Rejoindre le col du Ruan puis le Grand Mont Ruan par une arête facile.
Descente
Descendre en direction du col du Ruan par le même itinéraire et, peu avant celui-ci, descendre des pentes souvent enneigées à droite. Rejoindre le glacier du Ruan par des gradins rocheux faciles ou, selon l’enneigement, tirer à droite (gros cairns) et descendre un couloir d’éboulis puis des pentes faciles sur la gauche et permettant d’atteindre le glacier du Ruan. Tirer à droite et traverser au mieux le glacier vers l’E (crevasses longitudinales, à repérer lors de la traversée). Continuer vers l’E par des lapias et monter un ressaut rocheux situé à gauche du petit Ruan (cairns). Traverser les pentes d’éboulis qui suivent en montant légèrement pour trouver le sentier menant au col des Ottans. Monter vers la tête des Ottans, éviter ce sommet par un sentier versant S. Le sentier continue au col de Sageroux, traverse à la Tête de Perua, traverse à gauche avant de descendre dans le fond du vallon de la Vogealle. Descendre à droite, laisser le refuge à gauche et rejoindre le Plan des Lacs par le Pas du Boret.
Il s’agit plus d’une randonnée alpine dont l’attrait se situe plus au niveau des paysages et lieux traversés qu’au niveau de la difficulté.
Les sommets entre Tour des Rosses et Tour de Prazon peuvent tous s’escalader (prendre du matos dans ce cas)
Peut se faire en style trail ce qui permet de faire cette traversée facilement dans la journée à condition d’être suffisamment sûr dans ce type de terrain et de prendre suffisamment à boire.
Bivouac : il y a une cabane dans la partie inf. du vallon de Tenneverge, rive gauche (peut servir d’abris pour la nuit). Une source dans le vallon de Tenneverge, rive gauche vers 2040 m (notée sur IGN et bien visible), quelques petits ruisseaux en descendant sur le glacier du Ruan. Il n’y a pas d’eau entre deux, c’est-à-dire sur toute la traversée.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.