Dôme de l'Arpont - Traversée S>>N des arêtes du Génépy
Cet itinéraire décrit la traversée S»N des arêtes du Génépy avec comme point de départ le refuge de la Dent Parrachée et comme point d’arrivée le refuge de l’Arpont. C’est une course très longue aux difficultés modestes pour un beau parcours d’arêtes entre 3500 et 3600 m.
Montée au Col de Labby
Tôt le matin (4h), prendre le sentier derrière le refuge de la Dent Parrachée qui monte au lac du Génépy (1h). Le contourner par la droite (moraine) puis traverser un torrent pour se diriger vers ce qui reste du glacier de Labby. Monter ce glacier en direction du col du Moine puis tourner à gauche et remonter une courte pente raide en neige. En sortir par la gauche (cailloux) et récupérer une langue de neige donnant accès au col de Labby (2h15).
Traversée des arêtes du Génépy
Du col, on voit bien le Passage de Rosoire, donnant accès aux arêtes du Génépy. Pour rejoindre ce passage, partir en direction de la Pointe de Labby (attention aux rimayes traîtres). Près de l’éperon de Labby, franchir la rimaye de Rosoire et traverser à plat en longeant cette rimaye jusqu’à des rochers. De là, monter droit au passage de Rosoire (passage de droite). Après la neige, remonter jusqu’au Passage par des couloirs en rochers pourris mais faciles). Continuer ensuite dans le côté droit de la face un moment (toujours pourri) et rejoindre l’arête à une brèche. Escalader l’arête (II) jusqu’au sommet de la Pointe du Génépy (1h15). Du sommet, descendre facilement à une brèche. Contourner par la gauche une dalle pour trouver un passage facile dedans (il paraît que c’est du III - tout au plus du 1sup). Reprendre l’arête menant au Dôme S du Génépy (la carte se trompe sur l’emplacement des sommets du Génépy). Rejoindre ensuite facilement le Dôme N du Génépy par une arête mixte (seul passage ardu, l’accès à l’arête de neige (du bon II), puis le Dôme de l’Arpont (2h30).
Descente
Le plus ardu est de trouver par où descendre. Du sommet, descendre par la voie normale de Chasseforêt vers le refuge de l’Arpont (attention aux crevasses à la descente de l’Arpont et dans la jonction avec Chasseforêt, certaines cachées) : cailloux puis arête de neige étroite, puis glacier crevassé en direction du lac de l’Arpont (à droite). Un bon sentier cairné mène ensuite au refuge de l’Arpont puis au Chatelard (prévoir une deuxième voiture pour remonter aux lacs d’Aussois ou utiliser les navettes).
Il est possible de rejoindre le dôme de Chasseforêt depuis le dôme de l’Arpont (zone du col souvent crevassée) et de descendre par sa croupe glaciaire plein E, ce qui permet d’éviter les nombreuses zones crevassées du glacier de l’Arpont.
Longue course surtout en descente. Aucune difficulté importante sur le rocher. Mieux vaut passer par là que de traverser les glaciers de la Vanoise (très crevassés). La traversée ici décrite dans le sens S » N peut aussi s’effectuer dans l’autre sens depuis le refuge de l’Arpont.
Itinéraire mixte dont le plus ardu est de se sortir des glaciers crevassés (selon la saison).
Traversée à faire en utilisant les navettes d’Aussois] et Termignon] pour éviter les ballets de voiture.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.