
Balmhorn - Arête SW (Zackengrat)
Accès
Bern, Spiez, Kandersteg]. On peut monter en train jusqu’à la gare de Kandersteg. Ensuite téléphérique jusqu’à la station supérieure (2000 m environ). Entre la gare et le télé à pied (15 minutes).
Montée # 6h - 6h30 de Sunnbüel, 4h du bivouac
Du téléphérique descendre sur le vaste plateau puis tirer à gauche pour remonter en direction du Schwarzgletscher. Un sentier assez raide permet de monter dans cette vallée encaissée entre le Rinderhorn et l’Altels. Vers 2000 m laisser le sentier montant à l’Altels sur la gauche et continuer droit devant en direction du S. On grimpe ensuite sur une moraine très raide et effilée qui permet d’aboutir à un vaste plateau à 2450 m. (Nombreuses possibilités de bivouac avec murs de pierre existants.)
Ensuite suivre la vague trace horizontale (cairns) dans un terrain délité menant au glacier (env. 10min). Remonter ensuite tout droit en direction Zackenpass par une large pente neigeuse. 40° max. On arrive au col à 3036 m. On suit ensuite l’arête SE dans un terrain facile. (Enneigée en début de saison ou trace bien marquée lorsque la neige disparaît plus tard en saison). Vers 3300 m l’arête se transforme en neige et l’on attaque alors la dernière partie en suivant le fil de l’arête. Terrain facile mais les pentes sont fuyantes de part et d’autre. On rejoint alors l’antécime SW. Le sommet tout proche s’atteint par un vaste col (crevasses). La dernière pente sommitale de 50 m un peu plus raide (40° - 45°) est défendue par une rimaye plus ou moins marquée selon les conditions.
Descente # 4h
Par le même itinéraire.
- Très belle course dans ce niveau de difficulté.
- Arête rocheuse évidente avec trace de sente très bien marquée.
Logement
Bivouac sympa avec nombreux emplacements sur le vaste replat à 2450 m avant le glacier en rive droite. Sinon l’hôtel Schwarenbach 400 m plus bas.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.