Brèche des Écrins - Couloir de Barre Noire - Brèche des Écrins - Écrins - France

Brèche des Écrins - Couloir de Barre Noire

Brèche des Écrins - Écrins - France

Information
Min / max altitude3175m / 3661m
Duration2 days
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Snowboarding possible
Source

Le couloir est situé sur le flanc NW de Barre Noire, entre la Barre des Écrins (4102 m) et la pointe Mettrier (3664 m). Il est rectiligne et ne débouche pas au sommet de Barre Noire mais à la brèche des Écrins (3661 m).

Itinéraire

Depuis le refuge des Écrins, descendre sur le Glacier Blanc , puis par la voie normale des Écrins, obliquer à gauche pour aller au pied de la face N de la Barre Noire. Depuis le Col des Écrins, prendre le couloir évident qui est en face.

Franchir la rimaye de préférence à gauche (chute fréquente de glace à droite). Remonter le couloir de 300 m, pente à 45° s’inclinant à 50° à la fin, jusqu’à la brèche des Écrins. De cette brèche, remonter la croupe neigeuse en direction de l’arête NE de la Barre des Écrins. Au niveau de la rimaye de celle-ci, descendre pour rejoindre l’itinéraire de la voie normale du Dôme de Neige (grosse trace).

Descente

  • Par le même itinéraire ( à ski).

  • Par la voie normale du Dôme en suivant une trace généralement évidente. Variante : à partir de la remontée (jonction itinéraire VN), descendre une pente raide ou l’on franchit une belle crevasse et traverser, en diagonale par la gauche, sous la barre de séracs, quelques crevasses, puis par une autre pente plus raide descendre sous la deuxième barre de séracs pour rejoindre le plateau du glacier blanc.

Le soleil arrive assez tard.

Remarque alpinisme : il est classique de coupler cette course avec la montée au Dôme de Neige ou avec la traversée E » W de la Barre des Écrins].

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.