Tête sur les Lacs - Par les lacs de la Remuaz et de la Persévérance - Lac de la Persévérance - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Tête sur les Lacs - Par les lacs de la Remuaz et de la Persévérance

Lac de la Persévérance - Mont-Blanc - France

Information
Length13731m
Min / max altitude1205m / 2506m
Duration1 day
Main facingSE
Route typetraverse
Source

Traversée assez longue, mais des options plus courtes et plus faciles sont possibles.

Montée au lac de la Remuaz

Depuis la gare SNCF de Montroc, rejoindre le hameau de Trélechamp en suivant le chemin passant au-dessus du tunnel ferroviaire. De Trélechamp, poursuivre sur environ 200 m le chemin longeant la route et prendre à gauche de la route au niveau du parking (1430 m) un chemin en direction du lac Blanc (sentier du Tour du Pays du Mont Blanc ou Grand Balcon S). Sentier raide au départ jusqu’à 1800 m environ, ensuite il se transforme en un beau balcon avec vue sur le massif du Mont Blanc. Arriver au petit lac/tourbière le Golliet à 2060 m situé légèrement en contrebas du chemin à droite - ce lac n’est pas nommé sur la carte. Quitter le chemin et contourner ce petit lac par la gauche (W). Prendre à l’W une sente entre 2 petites barres rocheuses, contourner la barre rocheuse, les mains peuvent aider lors de 2 ou 3 passages, toujours en suivant la sente cairnée sommairement, aboutir facilement par temps clair, au lac de la Remuaz à 2162 m.

Traversée vers le lac de la Persévérance

La traversée s’effectue au pied des aiguilles de l’Encrenaz, Remuaz, Martin, Persévérance… à une altitude moyenne de 1300 m. Pas de sentier, le parcours passe au travers des cônes de déjections bien minéraux ; au départ du lac de la Remuaz, il n’est pas difficile de suivre une ligne générale NW puis SW pour atteindre un replat. Des cairns clairsemés sont plus là comme repère pour aider à l’approche des voies des aiguilles proches. La deuxième partie est moins facile, ce n’est plus un éboulis, mais un chaos de gros blocs qu’il faut contourner à vue. Passer par le point coté 2441 m permet de retrouver quelques bancs de pelouses alpines permettant une progression plus facile. L’approche du lac de la Persévérance et la petite descente dans sa cuvette est du type terrain morainique.

Variante plus courte

Du lac de la Persévérance, un chemin balisé (points jaunes) mène directement au refuge du lac Blanc.

Descente et retour à la Joux par le lac Blanc

Du lac de la Persévérance, la traversée directe vers le lac Blanc passe après une petite montée de 50 m cairnée par le sommet panoramique de la Tête sur les Lacs. De loin en loin, des cairns balisent une sente rejoignant le sentier menant à l’aiguille du Belvédère. L’approche du lac Blanc s’effectue par l’amont, longer le lac par la rive droite afin d’atteindre le refuge du lac Blanc. Du refuge, plusieurs possibilités pour retrouver la vallée et plus particulièrement le hameau de la Joux :

  • Suivre le chemin direction la Flégère et à la première bifurcation, prendre le chemin à gauche descendant en direction d’Argentière par la cabane des Chéserys.
  • Suivre le chemin direction Argentière par les lacs des Chéserys et arriver à la Tête aux Vents. À ce sommet peu marqué, prendre le Grand Balcon S direction la Flégère jusqu’à la cabane des Chéserys.

De la cabane des Chéserys à 1998 m, suivre la direction Argentière et à la bifurcation à 1519 m, prendre le sentier direction la Flégère, ce sentier à flanc, légèrement montant, amène à la dernière bifurcation à 1579 m. Prendre la direction la Joux et trouver ainsi le point d’arrêt à la demande du train.

  • En cas de visibilité réduite, le parcours hors sentier n’est certainement pas facile à suivre.
  • Le lac de la Persévérance n’est pas nommé sur la carte.
  • En automne, il y a moins de trains mais le service de bus peut pallier au “trou horaire” de l’après-midi ; pour cela, depuis la Joux, il faut continuer jusqu’à l’arrêt de bus des Îles (parcours indiqué depuis la Joux). Il est possible aussi de se descendre sur Argentière pour trouver un autre arrêt de bus face à la gare SNCF.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.