Pic Coolidge - Voie originale par le versant SW puis l'arête S - Pic Coolidge - Écrins - France

Pic Coolidge - Voie originale par le versant SW puis l'arête S

Pic Coolidge - Écrins - France

Information
Length3694m
Min / max altitude2410m / 3775m
Duration2 days
Main facingW
Route typeloop
Source

La voie originale, c’est d’abord un itinéraire historique, le premier par lequel a été gravi le Pic Coolidge. Tôt en saison, cet itinéraire est préférable aux vires délicates quand enneigées de la voie normale].

Montée # 5-6h

Du refuge Temple Écrins], suivre le sentier du col de la Temple] (il part au bout -E- de la terrasse).

Arrivé au pied du col de la Temple (3100 m), monter N en direction du couloir issu de l’arête W du Coolidge (rochers moutonnés s’il n’y a plus de neige) et juste après le petit verrou bifurquer à droite (E) en direction d’un petit couloir de neige que l’on remonte (env. 45° sur exactement 100 m). On arrive sur le plateau sommital, un peu au-dessus du débouché des vires de la voie normale].

Gagner rapidement le sommet par son arête E (attention aux corniches).

Descente

On peut descendre par la voie normale si elle n’est pas enneigée, dans le cas contraire le retour par le couloir est tout indiqué bien que raide car, plein W, il reste longtemps en journée en bonne neige (les vires de la voie normale sont plein E et délicates par neige pourrie).

  • L’arête sommitale est E et chauffe vite lorsqu’elle est en neige.

  • Cet itinéraire est sans doute le meilleur accès à ski au Coolidge versant Temple Écrins, le plus délicat restant le sentier exposé au-dessus du refuge.

  • Itinéraire à emprunter lorsqu’il est en neige, c’est dans cette situation qu’il est en bonnes conditions. Tôt en saison, cet itinéraire est préférable aux vires délicates quand enneigées de la voie normale ; c’est le contraire en fin de saison.

  • L’accès au couloir (entre 3150 m et 3350 m) est exposé aux chutes de pierres et à d’éventuelles avalanches.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.