Pointes du Mouchillon - Couloir NE oriental - Pointes du Mouchillon - Belledonne - France

Pointes du Mouchillon - Couloir NE oriental

Pointes du Mouchillon - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1068m / 2371m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Gear- Un petit jeu de câblés/friends, 2 broches, 2 pitons (lames) éventuellement un corps mort
Snowboarding possible
Source

Approche

De la Martinette (Fond de France) remonter la Combe Madame par un bon sentier (au départ : direction cascade du Pissou, marques orange).

Arrivé au pied du Mouchillon, traverser le torrent et remonter à travers les vernes en direction du couloir le plus à gauche.

Couloir

Pénétrer dans le large couloir encaissé et le remonter jusqu’à la crête. Les pentes sont peu raides en bas (40°), puis se redressent au fur et à mesure de l’ascension. Les 50 derniers mètres sont défendus par un verrou rocheux et une corniche. Il est possible de contourner ces difficultés par la gauche.

Descente

Du sommet, partir à droite (NW) et prendre le premier couloir en neige à gauche (SW). Il est d’abord raide puis se radoucit et ramène sans problème au GR (voir photo de ce versant]). Par mauvais temps, il est sans doute préférable de revenir vers la Combe Madame par le Col de l’Ile.

  • Le couloir est encaissé et voit donc peu le soleil, hormis l’arête sommitale.
  • pour trouver l’attaque ne pas trop se fier aux photos montrant la face dans sa totalité: le couloir est très encaissé et donc invisible sur le photo. Regarder plutôt la photo de l’attaque du couloir.
  • En début de saison, certains ressauts peuvent être délicats lorsqu’ils ne sont pas encore nivelés par la neige. Par fort enneigement, le couloir devient skiable.
  • Cette course se fait très bien à la journée.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.