Pointes du Mouchillon - Couloir NE oriental
Approche
De la Martinette (Fond de France) remonter la Combe Madame par un bon sentier (au départ : direction cascade du Pissou, marques orange).
Arrivé au pied du Mouchillon, traverser le torrent et remonter à travers les vernes en direction du couloir le plus à gauche.
Couloir
Pénétrer dans le large couloir encaissé et le remonter jusqu’à la crête. Les pentes sont peu raides en bas (40°), puis se redressent au fur et à mesure de l’ascension. Les 50 derniers mètres sont défendus par un verrou rocheux et une corniche. Il est possible de contourner ces difficultés par la gauche.
Descente
Du sommet, partir à droite (NW) et prendre le premier couloir en neige à gauche (SW). Il est d’abord raide puis se radoucit et ramène sans problème au GR (voir photo de ce versant]). Par mauvais temps, il est sans doute préférable de revenir vers la Combe Madame par le Col de l’Ile.
- Le couloir est encaissé et voit donc peu le soleil, hormis l’arête sommitale.
- pour trouver l’attaque ne pas trop se fier aux photos montrant la face dans sa totalité: le couloir est très encaissé et donc invisible sur le photo. Regarder plutôt la photo de l’attaque du couloir.
- En début de saison, certains ressauts peuvent être délicats lorsqu’ils ne sont pas encore nivelés par la neige. Par fort enneigement, le couloir devient skiable.
- Cette course se fait très bien à la journée.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.