Petite Lance de Domène - Goulotte "Rail de poudre"
Approche # Compter 2-3h d’approche selon les conditions de neige.
On peut soit faire l’approche depuis la gorge comme décrit pour le couloir-goulotte Neige], soit depuis le col de Pré Long en suivant le GR549A en traversée vers l’E. La traversée n’est pas toujours agréable, on gagne sutout du temps à la descente.
Itinéraire
Démarrer par la goulotte Neige] puis quand on arrive dans un cirque rocheux après le crux en mixte, continuer tout droit dans une goulotte bien marquée. À cet endroit, Neige s’échappe par une rampe plus facile à droite. La partie technique se remonte en deux longueurs d’environ 55 m. La première longueur remonte un court dièdre vertical (M4) puis une zone de mixte herbeuse et ensuite les pentes de neige. La deuxième remonte la goulotte bien marquée ou le rocher enneigé (jusqu’à M4/M5 sans glace). Sortie de la goulotte par une quinzaine de mètres à 80/90°.
Remonter ensuite les pentes sommitale jusqu’à l’arête.
Descente
Descendre le couloir en face S puis serrer à droite pour franchir le verrou qui barre le vallon de la sitre. Passer un peu au-dessus du habert de la Sitre, rejoindre la crête puis viser le challet du Mollard. Fin facile par des chemins forestiers qui ramènent à la voiture.
Les sections les plus intéressantes sont concentrées dans les 100 m de la variante. Difficultés plus sérieuses en l’absence de glace.
Il s’agit de la variante directe de “Neige”. Ne pas hésiter à consulter la sortie no262. Cette variante a été ouverte par Sébastien Constant et Jocelyn Chavy en janvier 2003.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.